Tuberculome de la tige pituitaire, difficultés diagnostiques et thérapeutiques : une observation - 30/09/20
Riassunto |
Introduction |
La localisation intracrânienne de la tuberculose est de 0,15 à 4 % chez l’adulte. La tuberculose pituitaire est exceptionnellement une localisation isolée de la maladie. La présentation clinique mime celle d’un adénome hypophysaire.
Observation |
Il s’agit d’un patient âgé de 34 ans, il est venu en consultation d’endocrinologie pour un tableau clinique évoquant une insuffisance antéhypophysaire.
À l’exploration, un déficit cortico-thyréo-gonadotrope sur un nodule granulomateux de la tige pituitaire et une adénopathie pulmonaire ont été objectivés. Le contexte d’une zone d’endémie tuberculeuse, le taux élevé de quantiféron chez le malade et l’histoire d’une méningite tuberculeuse chez son frère ont fait suspecter une cause tuberculeuse.
Une substitution hormonale des axes vitaux et un traitement par antituberculeux ont été amorcés. L’évolution a été marquée par une disparition de l’adénopathie pulmonaire mais persistance de l’adénome granulomateux. Une corticothérapie a été aussi proposée.
Discussion |
L’atteinte tuberculeuse isolée de la région sellaire est rare. Elle fait suite à un envahissement méningé dans la plupart des cas. Le diagnostic positif demeure difficile vu les aspects cliniques, biologiques et radiologiques non spécifiques, mais impératif vu la possibilité de guérison par un traitement médical précoce et bien conduit. Le diagnostic différentiel se pose essentiellement avec la neurosarcoïdose et la syphilis.
Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.Mappa
Vol 81 - N° 4
P. 309-310 - Settembre 2020 Ritorno al numeroBenvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.