Diabète insipide révélateur de métastase hypophysaire d’un carcinome mammaire. À propos d’un cas - 30/09/20
Riassunto |
Introduction |
Le diabète insipide central est le plus souvent d’origine acquise, l’origine tumorale primitive ou bien secondaire métastatique est retrouvée dans 14 % des cas. Le néoplasme primitif le plus souvent responsable de métastase hypophysaire est le carcinome bronchique chez l’homme et le cancer du sein chez la femme, avec une fréquence totale de 1,8 %.
Observation |
Nous en rapportons le cas d’une femme âgée de 45 ans suivie pour un carcinome mammaire droit avancé avec des métastases cérébrales, osseuse du crâne et orbitaire bilatérale responsable d’un décollement rétinien à gauche.
L’évolution était marquée par l’apparition d’un syndrome polyuro-polydipisique avec une entrée hydrique de 9 L/jour, l’osmolalité sanguine était à 296 mosm/L avec des urines diluées à 85 mosm/L.
Une épreuve de restriction hydrique et un test à la desmopressine avaient confirmé le défaut d’adaptation corrigé par le test à la desmopressine (MINIRIN®) qui a entraîné une élévation de l’osmolalite urinaire, justifiant ce traitement au long cours. L’IRM hypophysaire a mis en évidence une perte de l’hypersignal spontané de la posthypophyse avec un processus expansif intrasellaire avec épaississement de la tige pituitaire.
Conclusion |
Les métastases hypophysaires constituent des causes rares de tumeur de la région hypothalamohypophysaire qu’il faut suspecter chez tout patient suivi pour néoplasie présentant un diabète insipide.
Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.Mappa
Vol 81 - N° 4
P. 309 - Settembre 2020 Ritorno al numeroBenvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.