Association du syndrome de Cushing ACTH-dépendant et tératome ovarien mature - 30/09/20
Riassunto |
Introduction |
L’adénome hypophysaire sécrétant l’ACTH (maladie de Cushing) est responsable du syndrome de Cushing endogène dans les 2/3 des cas. L’association avec les tératomes ovariens est exceptionnelle. Nous rapportons l’observation d’une patiente présentant un tératome ovarien mature découvert lors de son suivi pour une maladie de Cushing.
Observation |
Il s’agit d’une patiente de 31 ans, suivie dans notre service pour maladie de Cushing récidivante, révélée par un syndrome dépressif et ayant un retentissement métabolique (HTA, diabète, dyslipidémie) et osseux (ostéoporose lombaire). La patiente avait bénéficié d’une reprise radio-chirurgicale gamma-knife (30Gy).
Après 6 mois, la patiente avait consulté pour une asthénie d’installation progressive sans variation avec le nycthémère, associée à une sensibilité abdominale évoluant sur 20jours. L’examen clinique trouvait un fébricule, une tension artérielle correcte, avec persistance du syndrome de Cushing clinique. L’examen abdominal trouvait une masse abdominopelvienne arrivant à l’ombilic et sensible à la palpation. Le reste de l’examen somatique était sans particularités.
Le bilan infectieux était positif. L’échographie et tomodensitométrie abdominopelviennes avaient objectivé une volumineuse masse tissulaire hétérogène mesurant 15cm, rehaussée de façon hétérogène après injection du produit de contraste. Une résection par laparotomie était réalisée. L’étude anatomopathologique objectivait un tératome pluritissulaire mature.
La patiente est actuellement sous surveillance gynécologique. L’évaluation à 1an est prévue.
Discussion |
Le syndrome de Cushing ACTH-dépendant a fait l’objet de trois publications rapportant des cas d’un adénome corticotrope ectopique retrouvé au sein d’un tératome ovarien chez des patientes jeunes. Notre observation décrit une autre association particulière de ce dernier à la maladie de Cushing.
Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.Mappa
Vol 81 - N° 4
P. 291 - Settembre 2020 Ritorno al numeroBenvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.