Une diplopie aiguë révélant une apoplexie hypophysaire - 30/09/20
Riassunto |
Introduction |
L’apoplexie hypophysaire est un syndrome clinique rare mais non exceptionnel, en rapport avec une hémorragie et/ou un infarcissement brutal de la glande pituitaire. C’est une urgence endocrinienne potentiellement mortelle.
Elle associe des céphalées brutales, des troubles visuels parfois sévères, à type de paralysies oculomotrices, des altérations du champ visuel voire une cécité, ainsi que des signes endocriniens.
Observation |
Nous rapportons le cas d’un homme de 40 ans marié et père de 3 enfants qui a présenté depuis 15jours une diplopie de l’œil Gauche associée à une baisse d’acuité visuelle bilatérale ainsi que des céphalées intenses en casque sans notion de vomissements ni nausées. Le scanner cérébral réalisé en urgence a objectivé un comblement subtotal des sinus sphénoïdaux de façon bilatérale, des cellules éthmoïdales et du sinus maxillaire gauche, traité initialement comme sphénoïdite par une corticothérapie. L’examen ophtalmologique a révélé un ptosis gauche, une baisse importante de l’acuité visuelle bilatérale ainsi qu’une paralysie de la IVe paire crânienne. Devant ce retentissement ophtalmologique, une IRM orbito-cérébrale a objectivé une lésion hémorragique sellaire centrée sur l’antéhypophyse.
L’évolution est marquée par une régression spontanée des céphalées et une récupération très discrète de l’acuité visuelle dont le pronostic est incertain. Le bilan hormonal retrouve une insuffisance antéhypophysaire substituée.
Conclusion |
L’apoplexie pituitaire est une endocrinopathie rare qui se caractérise par l’apparition brutale d’une paralysie oculomotrice ou d’une cécité dans un contexte de céphalées.
Il comporte un risque fonctionnel et vital en raison d’un panhypopituitarisme aigu.
Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.Mappa
Vol 81 - N° 4
P. 289 - Settembre 2020 Ritorno al numeroBenvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.