Sensibilité des uropathogènes aux antibiotiques chez le diabétique - 30/09/20
Riassunto |
Objectif |
L’émergence de l’antibiorésistance des uropathogènes constitue un enjeu thérapeutique, particulièrement chez le diabétique. Le but de notre travail était d’étudier le profil microbiologique des uropathogènes isolés chez le diabétique.
Matériels et méthodes |
Étude rétrospective incluant les cas d’infection urinaire survenue chez des patients diabétiques hospitalisés au service de médecine durant une période de sept ans. La sensibilité aux antibiotiques a été déterminée selon les recommandations du CA-SFM.
Résultats |
Nous avons inclus 224 malades diabétiques âgés en moyenne de 61 ans. L’ancienneté du diabète était ≥10 ans chez 61,6 % des cas. Les BGN étaient isolés dans 96,3 % des cas : Escherichia coli (75,4 %), Klebsiella pneumoniae (18,8 %) et Enterobacter (2,8 %). Proteus mirabillis et Pseudomonas aerugenosa étaient isolés dans un cas respectivement. L’isolement de souches sécrétrices de BLSE, résistantes aux fluoroquinolones ou aux nitrofuranes ou au cotrimoxazole était noté dans 24 %, 30 %, 14 % et 41,1 % respectivement. Les souches sauvages d’Enterococcus faecalis et Staphyococcus aureus étaient isolées dans 3,7 % des cas. Les facteurs statistiquement associés à la résistance aux bétalactamines par sécrétion de BLSE étaient : un antécédent d’infection urinaire ou d’hospitalisation dans les derniers six mois, le plus long délai d’admission et une hyperleucocytose modérée. La résistance aux Fluoroquinolones était associée aux antécédents d’infection urinaire et d’hospitalisation dans les 6 derniers mois.
Discussion |
L’accroissement de l’antibiorésistance des BGN uropathogènes chez le diabétique est un phénomène préoccupant, lié essentiellement à la fréquence d’hospitalisation, de récidive d’infection et de mésusage d’antibiotique chez ce terrain.
Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.Mappa
Vol 81 - N° 4
P. 264 - Settembre 2020 Ritorno al numeroBenvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.