Analyse de la survie sans récidive des phéochromocytomes localement avancés : Première étude rétrospective du réseau COMETE et du Groupe des Tumeurs Endocrines (GTE) - 30/09/20
Riassunto |
Introduction |
Le pronostic des phéochromocytomes localement avancés (PLA) est inconnu. L’objectif était de caractériser cette population et sa survie sans récidive (SSR).
Patients et méthodes |
Étude multicentrique rétrospective des PLA définis par une rupture capsulaire et/ou une invasion vasculaire et/ou une invasion du tissu adipeux et/ou une adénopathie locorégionale au diagnostic sans métastases à distance. La SSR, les facteurs pronostiques de récidive, le traitement des métastases et la survie globale ont été évalués.
Résultats |
Parmi 950 patients avec phéochromocytomes, 55 PLA (61 % d’hommes, 28 % prédisposés génétiquement, 84 % sécrétant) avec statut R0 après chirurgie ont été inclus dans 11 centres Français avec un suivi médian de 54 mois. Les caractéristiques histologiques étaient : 31 (56 %) ruptures capsulaires, 27 (49 %) invasions graisseuses, 6 (11 %) adénopathies locorégionales et 22 (40 %) invasions vasculaires. Douze patients (22 %, taux de rechute : 4,2/100 pers/an) ont récidivé (récidive locale pour 2 patients, à distance pour 3 et globale pour 7 patients) et 4 (7 %) sont décédés. La médiane de SSR était de 115 mois. La médiane de survie globale des patients avec récidive était de 157 mois. Le Ki67 %>2 et la taille supérieure à 6,5cm étaient des facteurs pronostics de récidive en analyse multivariée ; les gènes de prédisposition du cluster 1 et la sécrétion prédominante de normétanéphrine en analyse univariée.
Conclusion |
Les PLA représentent 6 % de la population des phéochromocytomes. Ils sont de comportement malin intermédiaire entre les phéochromocytomes localisés et métastatiques. Cette étude ouvre la voie à une classification pTNM des phéochromocytomes.
Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.Mappa
Vol 81 - N° 4
P. 171 - Settembre 2020 Ritorno al numeroBenvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.