Sommario Abbonarsi

Curiethérapie des cancers oto-rhino-laryngologiques - 01/01/99

[20-901-C-10]
Didier Peiffert : Radiothérapeute, responsable de l'unité de curiethérapie
Sylvette Hoffstetter : Radiothérapeute
Michel Lapeyre : Radiothérapeute
François Maire : Dentiste
Stéphane Guérif : Radiothérapeute
Pierre Aletti : Physicien
Gilles Dolivet : Chirurgien
Centre régional de lutte contre le cancer de Nancy (directeur : professeur Bey), centre Alexis-Vautrin, 6, avenue de Bourgogne, 54511 Vandoeuvre-Les-Nancy cedex France
Bruno Toussaint : Chirurgien
Service ORL et de chirurgie cervicofaciale du professeur Simon, hôpital central 29, avenue Maréchal-de-Lattre-de-Tassigny, 54035 Nancy  France

Benvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.

pagine 13
Iconografia 7
Video 0
Altro 0
Articolo archiviato , inizialmente pubblicato nel trattato EMC : Oto-rhino-laryngologie e sostituito da un altro articolo più recente: cliccare qui per aprirlo

Riassunto

Le traitement des carcinomes épidermoïdes de la cavité buccale et du pharynx est délicat en raison du rôle physiologique essentiel de ces sites anatomiques. Une probabilité élevée de contrôle local ne peut être obtenue que par une exérèse large comportant une marge de tissus sains, ce qui est parfois incompatible avec la conservation des fonctions physiologiques, ou par une irradiation à doses élevées, avec un risque de complications. Le contrôle de l'extension ganglionnaire clinique ou infraclinique nécessite également un évidement chirurgical et/ou une irradiation. Une surveillance ganglionnaire clinique peut suffire dans certains cas sélectionnés. Enfin, le terrain alcoolotabagique prédispose à l'apparition de tumeurs synchrones ou métachrones.

La curiethérapie est une méthode « élégante » d'irradiation locale de la tumeur primitive. Elle délivre une dose élevée dans un petit volume, au moyen de sources radioactives implantées et laissées en place pendant quelques jours dans la tumeur et en bordure. Elle limite l'irradiation des tissus sains avoisinants, en particulier la mandibule et les glandes salivaires. C'est une méthode invasive qui nécessite un environnement chirurgical et l'apprentissage, par le radiothérapeute, des techniques et des règles d'implantation et de calcul dosimétrique. Les résultats thérapeutiques publiés par de nombreuses équipes lors des deux dernières décennies confirment l'utilité de la curiethérapie et ont permis de décrire les facteurs pronostiques déterminant le meilleur contrôle local et les moindres complications. L'utilisation des nouvelles technologies des projecteurs de source et de l'imagerie tridimensionnelle permettra d'appliquer ces recommandations afin d'améliorer encore l'index thérapeutique.

La curiethérapie est indiquée comme traitement exclusif des cancers T1, T2 N0 de la cavité buccale. Elle est associée à la radiothérapie externe (RTE) pour les cancers du pharynx, ou pour les tumeurs avec dissémination ganglionnaire. Enfin, elle peut compléter une exérèse chirurgicale. L'objectif de la curiethérapie est d'apporter au patient les meilleures chances de guérison, avec les meilleurs résultats fonctionnels et esthétiques.

Les auteurs détaillent successivement les principes et méthodes de la curiethérapie, les indications et résultats pour chaque localisation tumorale, la prise en charge globale des patients, et les perspectives à moyen terme.

Mappa



© 1999  Elsevier, Paris. Tutti i diritti riservati.

Aggiungere alla mia biblioteca Togliere dalla mia biblioteca Stampare
Esportazione

    Citazioni Export

  • File

  • Contenuto

Articolo seguente Articolo seguente
  • Embryologie de l'oreille externe
  • M. Catala, R.H. Khonsari

Benvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.

Già abbonato a questo trattato ?

Il mio account


Dichiarazione CNIL

EM-CONSULTE.COM è registrato presso la CNIL, dichiarazione n. 1286925.

Ai sensi della legge n. 78-17 del 6 gennaio 1978 sull'informatica, sui file e sulle libertà, Lei puo' esercitare i diritti di opposizione (art.26 della legge), di accesso (art.34 a 38 Legge), e di rettifica (art.36 della legge) per i dati che La riguardano. Lei puo' cosi chiedere che siano rettificati, compeltati, chiariti, aggiornati o cancellati i suoi dati personali inesati, incompleti, equivoci, obsoleti o la cui raccolta o di uso o di conservazione sono vietati.
Le informazioni relative ai visitatori del nostro sito, compresa la loro identità, sono confidenziali.
Il responsabile del sito si impegna sull'onore a rispettare le condizioni legali di confidenzialità applicabili in Francia e a non divulgare tali informazioni a terzi.


Tutto il contenuto di questo sito: Copyright © 2025 Elsevier, i suoi licenziatari e contributori. Tutti i diritti sono riservati. Inclusi diritti per estrazione di testo e di dati, addestramento dell’intelligenza artificiale, e tecnologie simili. Per tutto il contenuto ‘open access’ sono applicati i termini della licenza Creative Commons.