Abbonarsi

Modification de la densité minérale osseuse régionale après procédure de passage des râpes dans l’arthroplastie totale de hanche avec tige sans ciment anatomique à fixation métaphysaire proximale - 04/05/20

Modification of regional bone mineral density due to femoral rasping in cementless proximally fixed total hip arthroplasty

Doi : 10.1016/j.rcot.2020.03.001 
Ibraheim El-Daly b, , Andres Rondon a, Stefroy Pinto a, Christine Chappard c, Quentin Grimal a, Elhadi Sariali a, b
a Inserm UMR S 1146, CNRS UMR 7371, laboratoire d’imagerie biomédicale, Sorbonne université, 75006 Paris, France 
b Service d’orthopédie, hôpital Pitié-Salpetrière, 47-83, boulevard de l’hôpital, 75013 Paris, France 
c Osteo-Articular Bioengineering and Bioimaging (B2OA), university Denis-Diderot, CNRS, 10, avenue de Verdun, 75010 Paris, France 

Auteur correspondant.

Benvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.

pagine 8
Iconografia 13
Video 0
Altro 0

Résumé

Introduction

La planification tridimensionnelle (P3D) en arthroplastie totale de la hanche basée sur la tomodensitométrie (TDM) avec analyse de la densité minérale osseuse (DMO) à l’interface tige-fémur a une grande précision et d’excellents résultats à moyen terme rapportés dans la littérature. Cependant, le P3D ne prend pas en compte l’effet de la râpe fémorale sur la distribution de la DMO dans la cavité râpée. La caractérisation de l’impact de la râpe fémorale sur la DMO peut aider à éviter certaines défaillances mécaniques. Nous avons cherché à déterminer si la râpe fémorale modifiait la DMO régionale dans les zones considérées comme critiques pour l’ancrage osseux des tiges anatomiques sans ciment à fixation métaphysaire.

Hypothèse

Nous émettons l’hypothèse que la râpe fémorale augmente la DMO dans la cavité fémorale râpée dans certaines zones considérées comme critiques pour l’ancrage osseux de tiges anatomiques sans ciment à fixation métaphysaire.

Méthodes

Quatre fémurs cadavériques ont été sélectionnés pour subir une procédure de râpage similaire aux techniques chirurgicales utilisées pour les tiges anatomiques sans ciment à fixation métaphysaire. Des images de fémurs avant et après râpage ont été obtenues avec un micro- scanner (taille de pixel 35μm). Les valeurs de la DMO avant et après râpage ont été comparées dans un anneau osseux trabéculaire de 3mm d’épaisseur autour de la cavité créée par les râpes, et ce dans une région d’intérêt s’étendant de 3cm au-dessus à 2cm en dessous du milieu du petit trochanter.

Résultats

La DMO moyenne a augmenté de manière significative après le râpage dans 3 des 4 fémurs (13 %, 12 % et 15 %). Les augmentations de la DMO régionale étaient significativement plus élevées dans les zones latérales et médiales, ainsi que dans les régions fémorales les plus distales. Il y avait des variations significativement plus faibles de la DMO dans les régions où la DMO était initialement plus élevée.

Discussion

L’opinion actuelle considère que les débris osseux trabéculaires créés lors du passage des râpes fémorales ont un impact sur la position finale de la tige. Notre étude a démontré un effet globalement positif du passage des râpes fémorales sur la DMO dans la cavité râpée. Comprendre cela dans le contexte du P3D peut aider à éviter certaines défaillances mécaniques des PTH telles que la non-intégration des implants à fixation courte ainsi que les fractures périprothétiques précoces.

Niveau de preuve

II, étude prospectives in vitro.

Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.

Mots clés : Brochage, DMO, Tomodensitométrie, Planification, Compactage


Mappa


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology : Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2020  Elsevier Masson SAS. Tutti i diritti riservati.
Aggiungere alla mia biblioteca Togliere dalla mia biblioteca Stampare
Esportazione

    Citazioni Export

  • File

  • Contenuto

Vol 106 - N° 3

P. 287-294 - Maggio 2020 Ritorno al numero
Articolo precedente Articolo precedente
  • Le resurfaçage de hanche bilatéral en un temps permet-il de réduire le coût économique et sociétal par rapport à une procédure bilatérale en deux temps ? Étude rétrospective cas témoin sur 260 arthoplasties
  • Antoine Hoestlandt, Julien Dartus, Cyril Delay, Pierre Martinot, Julien Girard
| Articolo seguente Articolo seguente
  • Peut-on implanter des prothèses totales de hanche de première intention en ambulatoire ? Étude prospective de faisabilité et de sécurité chez 321 patients dans une unité de chirurgie ambulatoire
  • Erwan Pansard, Shahnaz Klouche, Thomas Bauer, Christophe Ménigaux, Philippe Hardy, Ahmed Moulay Meziane

Benvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.

Già abbonato a @@106933@@ rivista ?

Il mio account


Dichiarazione CNIL

EM-CONSULTE.COM è registrato presso la CNIL, dichiarazione n. 1286925.

Ai sensi della legge n. 78-17 del 6 gennaio 1978 sull'informatica, sui file e sulle libertà, Lei puo' esercitare i diritti di opposizione (art.26 della legge), di accesso (art.34 a 38 Legge), e di rettifica (art.36 della legge) per i dati che La riguardano. Lei puo' cosi chiedere che siano rettificati, compeltati, chiariti, aggiornati o cancellati i suoi dati personali inesati, incompleti, equivoci, obsoleti o la cui raccolta o di uso o di conservazione sono vietati.
Le informazioni relative ai visitatori del nostro sito, compresa la loro identità, sono confidenziali.
Il responsabile del sito si impegna sull'onore a rispettare le condizioni legali di confidenzialità applicabili in Francia e a non divulgare tali informazioni a terzi.


Tutto il contenuto di questo sito: Copyright © 2025 Elsevier, i suoi licenziatari e contributori. Tutti i diritti sono riservati. Inclusi diritti per estrazione di testo e di dati, addestramento dell’intelligenza artificiale, e tecnologie simili. Per tutto il contenuto ‘open access’ sono applicati i termini della licenza Creative Commons.