Abbonarsi

Le resurfaçage de hanche permet une marche plus physiologique que la prothèse totale de hanche : une étude cas-témoins - 04/05/20

Hip resurfacing generates a more physiological gait than total hip replacement: A case-control study

Doi : 10.1016/j.rcot.2020.02.015 
Cedric Maillot a, Edouard Auvinet a, Ciara Harman b, Justin Cobb a, Charles Rivière a, , b
a MSK Lab - Imperial college London, White City Campus, Laboratory Block, W12 0BZ London, Royaume-Uni 
b South West London Elective Orthopaedic Centre, Dorking road, KT18 7EG Epsom, Royaume-Uni 

Auteur correspondant.

Benvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.

pagine 9
Iconografia 3
Video 0
Altro 0

Résumé

Introduction

La restauration anatomique de la hanche lors du remplacement prothétique vise à générer une cinématique articulaire physiologique, dans le but d’obtenir un résultat fonctionnel optimal. Par la conservation du col fémoral, la technique de resurfaçage de hanche (RH) altère probablement moins l’anatomie articulaire que le remplacement total de hanche (PTH). Cette étude a pour objectif de comparer les performances à la marche des patients ayant été implantés avec un RH ou une PTH, et de répondre aux questions suivantes : la technique RH permet-elle une meilleure préservation des paramètres radiographiques frontaux de la hanche (question 1) et une marche plus physiologique (question 2), en comparaison aux patients implantés avec PTH ? La qualité de restauration des paramètres anatomiques frontaux, telle qu’estimée sur les radiographies du bassin, influence-t-elle la performance à la marche des patients implantés avec PTH (question 3) ?

Hypothèses d’étude La technique RH permet une meilleure restauration des paramètres radiographiques frontaux de la hanche et une marche plus physiologique. La bonne restauration des paramètres radiographiques frontaux de la hanche après PTH a un effet bénéfique sur les performances à la marche.

Méthodes

Nous avons rétrospectivement analysé les résultats de 52 patients qui présentaient une arthrose primitive de hanche unilatérale et qui furent traités avec succès par arthroplastie de hanche (40 PTH et 12 HR). Les paramètres anatomiques de hanche furent mesurés sur radiographie du bassin debout. Les patients réalisèrent une évaluation de la marche à un recul moyen de 14 mois (7 à 16 mois). Les performances à la marche furent comparées entre les patients implantés avec RH et PTH, et la relation entre les performances à la marche et la qualité de la restauration des paramètres radiographiques frontaux de la hanche furent évaluées.

Résultats

La procédure de RH tendait à diminuer la valeur de tous les paramètres radiographiques frontaux à l’exception de l’offset vertical du centre de rotation. À l’inverse, la procédure de PTH avait tendance à les augmenter. Seules les valeurs d’offset fémoral et d’offset global horizontal (augmentés après PTH alors qu’ils étaient réduits après RH) différaient significativement entre les patients porteurs de RH et de PTH. Seulement la moitié et le quart des patients implantés avec PTH et RH, respectivement, avaient une restauration de l’offset global horizontal et de l’offset global vertical proches (±15 %) de ceux de la hanche native controlatérale. Dans des conditions de marche normales (vitesse normale et rampe plate), la marche était relativement symétrique pour les patients RH et PTH avec un indice de symétrie de 0,62 % et 3,14 %, respectivement. À vitesse de marche élevée (condition de stress), l’indice de symétrie se dégradait pour les deux groupes, mais restait meilleur pour le groupe RH (2,09 % [RH] vs 5,74 % [PTH], p=0,159). Nous n’avons pas pu détecter de relations significatives entre les performances à la marche et la qualité de restauration des paramètres radiographiques frontaux de hanche après PTH.

Discussion/Conclusions

Le RH génère une marche plus physiologique que la PTH, notamment en conditions de stress. Les paramètres radiographiques frontaux de hanche ont une faible valeur prédictive de la performance à la marche des patients porteurs de PTH. Le gain clinique de restaurer l’anatomie axiale de la hanche reste à définir.

Niveau de preuve

III, étude rétrospective cas-témoins avec collecte de données prospectives.

Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.

Mots clés : Prothèse totale de hanche, Resurfaçage de hanche, Analyse de la marche, Indice de symétrie, Paramètres radiographiques


Mappa


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2020  Elsevier Masson SAS. Tutti i diritti riservati.
Aggiungere alla mia biblioteca Togliere dalla mia biblioteca Stampare
Esportazione

    Citazioni Export

  • File

  • Contenuto

Vol 106 - N° 3

P. 269-277 - Maggio 2020 Ritorno al numero
Articolo precedente Articolo precedente
  • Étude prospective randomisée comparant par EBRA-FCA la fixation osseuse des implants fémoraux sans ciment type Zweymüller SL-PLUS versus SL-PLUS MIA dans l’arthroplastie primaire, avec suivi clinique au recul minimal de 5 ans
  • Etienne Caron, Henri Migaud, Gilles Pasquier, Julien Girard, Sophie Putman
| Articolo seguente Articolo seguente
  • Le resurfaçage de hanche bilatéral en un temps permet-il de réduire le coût économique et sociétal par rapport à une procédure bilatérale en deux temps ? Étude rétrospective cas témoin sur 260 arthoplasties
  • Antoine Hoestlandt, Julien Dartus, Cyril Delay, Pierre Martinot, Julien Girard

Benvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.

Già abbonato a @@106933@@ rivista ?

Il mio account


Dichiarazione CNIL

EM-CONSULTE.COM è registrato presso la CNIL, dichiarazione n. 1286925.

Ai sensi della legge n. 78-17 del 6 gennaio 1978 sull'informatica, sui file e sulle libertà, Lei puo' esercitare i diritti di opposizione (art.26 della legge), di accesso (art.34 a 38 Legge), e di rettifica (art.36 della legge) per i dati che La riguardano. Lei puo' cosi chiedere che siano rettificati, compeltati, chiariti, aggiornati o cancellati i suoi dati personali inesati, incompleti, equivoci, obsoleti o la cui raccolta o di uso o di conservazione sono vietati.
Le informazioni relative ai visitatori del nostro sito, compresa la loro identità, sono confidenziali.
Il responsabile del sito si impegna sull'onore a rispettare le condizioni legali di confidenzialità applicabili in Francia e a non divulgare tali informazioni a terzi.


Tutto il contenuto di questo sito: Copyright © 2025 Elsevier, i suoi licenziatari e contributori. Tutti i diritti sono riservati. Inclusi diritti per estrazione di testo e di dati, addestramento dell’intelligenza artificiale, e tecnologie simili. Per tutto il contenuto ‘open access’ sono applicati i termini della licenza Creative Commons.