Adénopathies cervicales d’allure kystique chez l’adulte. Recommandations de la Société française d’ORL et de chirurgie cervico-faciale (version courte). Partie 2 – Conduite à tenir pour le diagnostic étiologique : bilan clinique et imagerie - 21/04/20
Résumé |
Introduction |
Les auteurs exposent les recommandations de la Société française d’oto-rhino-laryngologie et de chirurgie de la face et du cou (SFORL) concernant le bilan clinique et d’imagerie d’une adénopathie cervicale d’allure kystique sans porte d’entrée chez l’adulte. En majorité, il s’agit de métastase d’un carcinome des voies aérodigestives supérieures, le plus souvent oropharyngé, plus rarement d’un carcinome différencié de la thyroïde ou d’un carcinome non kératinisant du nasopharynx.
Objectif |
Un groupe de travail multidisciplinaire a été chargé de réaliser une revue de la littérature scientifique concernant le bilan étiologique à effectuer en présence d’une adénopathie cervicale d’allure kystique chez l’adulte, comprenant les données cliniques et d’imagerie conventionnelle (échographie, TDM, IRM) et métaboliques. Les recommandations ont été rédigées à partir de ces textes et de l’expérience de chacun puis classées en grade A, B, C ou accord professionnel selon un niveau scientifique décroissant.
Résultats |
Il est recommandé de réaliser un examen clinique orienté, une échographie cervicale et thyroïdienne, une TDM cervicothoracique injectée chez un adulte présentant une adénopathie cervicale d’allure kystique sans porte d’entrée. La TEP-TDM est recommandée avant l’endoscopie pour rechercher la tumeur primitive.
Conclusion |
La réalisation d’un bilan clinique et d’imagerie est essentielle pour le diagnostic étiologique d’une adénopathie cervicale kystique de l’adulte et sera associé aux examens cytologiques avant prise en charge thérapeutique.
Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.Mots clés : Adénopathie, Carcinome épidermoïde de la tête et du cou, Métastase d’origine inconnue, HPV (human papilloma virus)
Mappa
☆ | Ne pas utiliser pour citation la référence française de cet article mais celle de l’article original paru dans European Annals of Otorhinolaryngology Head and Neck Diseases en utilisant le DOI ci-dessus. |
Vol 137 - N° 2
P. 118-122 - Aprile 2020 Ritorno al numeroBenvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.