50 - Pseudotumeur inflammatoire du poumon (étude anatomo-clinique d’une observation) - 31/03/08
Introduction : Les pseudo-tumeurs inflammatoires du poumon sont habituellement des lésions unifocales, de pronostic bénin et de pathogénie inconnue.
Observation : Nous rapportons l’observation d’une patiente âgée de 46 ans, hospitalisée pour une toux, expectorations mucopurulentes sans hémoptysie associée à une dyspnée stade II, le tout évoluant dans un contexte de conservation de l’état général.
La radiographie thoracique de face objective une opacité hétérogène laterotrachéale droite grossièrement arrondie et mal limitée, le scanner thoracique objective une masse tissulaire laterotrachéale droite avec des lésions de bronchiectasies associées au niveau du segment ventral du lobe supérieur droit, la fibroscopie bronchique était normale et l’examen bactériologique des crachats n’a pas montré de BK.
L’acte chirurgical a été décidé dans un but diagnostique et thérapeutique, et a consisté en une segmentectomie ventrale du LSD dont l’étude anatomopathologique objectivait une pseudotumeur inflammatoire.
Discussion : A travers cette observation, les auteurs rappellent les aspects radio-cliniques, histopathologiques, thérapeutiques et évolutifs de cette affection.
© 2006 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Vol 23 - N° 4-C2
P. 130 - Settembre 2006 Ritorno al numeroBenvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.