Évaluation de l’efficacité de l’hypnose médicale sur les symptômes associés à la mastocytose : résultats de l’étude prospective HYPNOMAST - 22/11/19
Riassunto |
Introduction |
Les mastocytoses font partie des maladies rares potentiellement associées à de nombreux symptômes systémiques. Ces symptômes sont responsables d’un handicap parfois marqué avec des conséquences socioprofessionnelles pouvant être importantes [1 ]. L’hypnose médicale est actuellement utilisée avec succès dans de nombreuses spécialités médicales telles que la chirurgie, la psychiatrie, l’oncologie, la rhumatologie, etc. L’objectif principal de cette étude était de déterminer l’impact de séances d’hypnose médicale sur les symptômes et la qualité de vie de patients atteints de mastocytoses avec symptômes invalidants.
Patients et méthodes |
Cette étude prospective de mai 2016 à mars 2019 a inclus des patients atteints de mastocytose agressive (MA), mastocytose systémique indolente (MS) ou mastocytose cutanée (MC), présentant des symptômes invalidants malgré un traitement optimisé (traitements symptomatiques ou traitements cytoréducteurs ou thérapies ciblées pour les formes les plus graves) et stable. Deux séances d’hypnose médicale ont été programmées avec un intervalle de 8 à 15jours. Les données collectées comprenaient : âge, sexe, type de mastocytose, symptômes de la maladie. Les scores de qualité de vie (QLQ30), de symptômes intestinaux (score dérivé du CDAI [2 ]), 3 scores basés sur l’échelle visuelle analogique (EVA) (douleur globale, énergie, flushs) et le score AFFIRM [1 ] ont été recueillis 8jours avant la 1re séance, 8jours avant la 2e, 8jours après la 2e séance et un mois après la 2e séance. Le Patient Global Impression of Change (PGIC) score [3 ] a été recueilli en juillet 2019.
Résultats |
Vingt patients (moyenne d’âge 53,3 ans, 75 % de femmes, 15 MS, 1 MA et 4 MC, durée moyenne de la maladie 14,9 années) ont été inclus. Tous les patients présentaient une asthénie et des douleurs musculosquelettiques. Les autres symptômes les plus fréquents étaient les douleurs abdominales (18/20), le prurit (17/20), les céphalées (17/20) et les flushs (17/20). Les 3 items suivants du CDAI : nombre de jours avec douleurs abdominales, intensité des douleurs abdominales, bien être général de même que la fatigue étaient significativement améliorés après la 1re et après la 2e séance (respectivement p=0,0352 et p=0,0052, p=0,0492 et p=0,0219, p=0,0363 et p=0,0482, p=0,0340 et p=0,0393). Un mois après la fin des 2 séances, l’intensité des douleurs abdominales et la fatigue restaient améliorés alors que le nombre de jours avec douleurs abdominales et le bien être général étaient revenus à l’état basal. Le score AFFIRM était significativement amélioré durant toute l’étude (p=0,0075). Il était significativement diminué après la 2e séance (p=0,0267) et restait amélioré un moins après (p=0,0214). Le PGIC montrait que l’amélioration était durable plus de 4 mois après la fin de l’étude chez 8/20 (score entre 5 et 7).
Conclusion |
Chez les patients atteints de mastocytose, l’hypnose permet une amélioration de symptômes invalidants et l’impact de 2 séances d’hypnose persiste à un mois. Certains patients gardent une amélioration à long terme. L’hypnose semble être une thérapie complémentaire utile dans cette maladie orpheline dont les symptômes sont très invalidants et parfois difficiles à contrôler par les médicaments actuels.
Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.Mappa
Vol 40 - N° S2
P. A30 - Dicembre 2019 Ritorno al numeroBenvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.
Già abbonato a @@106933@@ rivista ?