Abbonarsi

Quels sont les facteurs qui influencent la survie de l’arthroplastie de la hanche et du genou ? Étude prospective de cohorte sur 63 619 arthroplasties - 07/11/19

What are the influencing factors on hip&knee arthroplasty survival? Prospective cohort study on 63,619 arthroplasties

Doi : 10.1016/j.rcot.2019.09.120 
Bertrand Boyer a, , b , Barbara Bordini b, Dalila Caputo b, Thomas Neri c, Susanna Stea b, Aldo Toni b
a Inserm, U1059, 42055 St-Étienne, France 
b Laboratorio di Tecnologia Medica, Istituto Ortopedico Rizzoli, Via di Barbiano, 1/10, 40136 Bologna, Italie 
c Laboratoire interuniversitaire de biologie de la motricité (LIBM), CHU de Saint-Étienne, 42055 St-Étienne, France 

Auteur correspondant.

Benvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.

pagine 7
Iconografia 3
Video 0
Altro 0

Résumé

Introduction

L’indice de masse corporelle (IMC) est utilisé par l’Organisation mondiale de la santé pour classer l’obésité. Bien que l’obésité influence l’apparition de l’arthrose et du diabète de type 2, son effet sur la survie des implants fait encore l’objet de débats, les résultats contradictoires d’études cliniques et d’études de registre, ainsi que de méta-analyses, étant non concluants. D’autres facteurs connus, tels que le sexe ou le statut diabétique pourraient pondérer ou masquer l’effet de l’IMC sur la survie des implants.

Hypothèse

Notre hypothèse était que l’IMC influençait la survie de l’arthroplastie de la hanche et du genou, lorsque les résultats étaient rendus indépendants du sexe et du statut diabétique.

Méthodes

Une étude de registre a été conçue sur 30 733 prothèses totales de hanche (PTH), 28 483 prothèses totales du genou (PTG), 3754 prothèses uni-compartimentales de genou (PUC) et 649 prothèses charnières de genou (PC), du 01/01/2003 au 31/12/2015. Le suivi moyen était de 5,5 ans. L’état diabétique a été ajouté au modèle. Chaque survie d’implant a été testée en fonction de l’âge au moment de l’implantation, du sexe, de l’état diabétique, des caractéristiques de l’implant et plus particulièrement de l’IMC, en tenant compte du sexe et du statut diabétique.

Résultats

Le sexe avait une forte influence sur les résultats de l’arthroplastie. L’âge influençait également la survie de l’arthroplastie, en particulier sur la survie pour descellement aseptique ; un jeune âge diminuerait la survie de l’implant. Le diabète avait une influence sur la survie de la hanche, mais son influence sur le descellement septique des PTG n’a pas été prouvée (p=0,065). Un plateau rotatoire et/ou une prothèse de genou avec conservation du LCP étaient des facteurs qui augmentaient le risque de révision. Le poids a influencé la survie de la PTH, en particulier vis-à-vis du descellement aseptique, mais n’a pas eu d’effet mesurable dans aucune autre arthroplastie. L’IMC n’a pas eu d’influence sur la survie de l’arthroplastie, quel que soit le critère d’évaluation, lorsque le diabète et le sexe étaient pris en compte.

Discussion

Le sexe, l’âge et le diabète influençaient la survie des arthroplasties des membres inférieurs, mais pas l’IMC. Seul le poids a influencé les résultats de la PTH et devrait être utilisé préférentiellement, au lieu de l’IMC.

Conclusion

Les études sur la survie des arthroplasties devraient systématiquement mentionner le sexe et l’état diabétique et se méfier de l’incomparabilité potentielle des groupes.

Niveau de preuve

III, étude de cohorte.

Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.

Mots clés : Survie des arthroplasties, Registre, Hanche, Genou, IMC, Sexe, Diabète


Mappa


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.
☆☆ Enquête réalisée à l’IOR, Bologne, Italie.


© 2019  Elsevier Masson SAS. Tutti i diritti riservati.
Aggiungere alla mia biblioteca Togliere dalla mia biblioteca Stampare
Esportazione

    Citazioni Export

  • File

  • Contenuto

Vol 105 - N° 7

P. 827-833 - Novembre 2019 Ritorno al numero
Articolo precedente Articolo precedente
  • La prothèse totale de hanche en ambulatoire est-elle un facteur de complications précoces et de ré-hospitalisations ? Étude rétrospective de 50 cas avec groupe contrôle
  • Charlotte Crampet, Harold Common, Emma Bajeux, Antoine Bourgoin, Hervé Thomazeau, Jean-Louis Polard, La Société d’orthopédie de l’Ouest (SOO)
| Articolo seguente Articolo seguente
  • Anatomie de l’artère circonflexe latérale fémorale: L’abord antérieur direct de la hanche met-il en péril la vascularisation du fémur proximal?
  • Christoph Hartog, Christoph Metzler, Christoph Meier, Fabian Kalberer, Peter Wahl

Benvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.

Già abbonato a @@106933@@ rivista ?

Il mio account


Dichiarazione CNIL

EM-CONSULTE.COM è registrato presso la CNIL, dichiarazione n. 1286925.

Ai sensi della legge n. 78-17 del 6 gennaio 1978 sull'informatica, sui file e sulle libertà, Lei puo' esercitare i diritti di opposizione (art.26 della legge), di accesso (art.34 a 38 Legge), e di rettifica (art.36 della legge) per i dati che La riguardano. Lei puo' cosi chiedere che siano rettificati, compeltati, chiariti, aggiornati o cancellati i suoi dati personali inesati, incompleti, equivoci, obsoleti o la cui raccolta o di uso o di conservazione sono vietati.
Le informazioni relative ai visitatori del nostro sito, compresa la loro identità, sono confidenziali.
Il responsabile del sito si impegna sull'onore a rispettare le condizioni legali di confidenzialità applicabili in Francia e a non divulgare tali informazioni a terzi.


Tutto il contenuto di questo sito: Copyright © 2024 Elsevier, i suoi licenziatari e contributori. Tutti i diritti sono riservati. Inclusi diritti per estrazione di testo e di dati, addestramento dell’intelligenza artificiale, e tecnologie simili. Per tutto il contenuto ‘open access’ sono applicati i termini della licenza Creative Commons.