Abbonarsi

Influence de l’obésité sur l’efficacité de différents agents biologiques dans les maladies inflammatoires : revue systématique et méta-analyse - 29/06/19

Doi : 10.1016/j.rhum.2019.02.010 
Juan Shan a, , Jiabi Zhang b
a Chengdu medical college, 610500 Chengdu, Sichuan Province, Chine 
b West China Hospital, Sichuan University, 610041 Chengdu, Sichuan Province, Chine 

Auteur correspondant.

Benvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.

pagine 11
Iconografia 2
Video 0
Altro 0

Points essentiels

La méta-analyse montre que la probabilité d’obtenir une bonne réponse et une rémission était plus faible chez les patients obèses traités par anti-TNF.
La méta-analyse suggère que l’obésité n’influence pas la réponse à l’abatacept ou au tocilizumab chez les patients atteints de PR.
L’obésité a une influence négative sur l’amélioration de la plupart des indicateurs d’activité de la maladie chez les patients traités par anti-TNF, mais aucun effet chez les patients recevant de l’abatacept ou du tocilizumab.

Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.

Résumé

Objectif

L’obésité est une épidémie mondiale dont un nombre croissant d’éléments probants suggère une influence sur la réponse de l’organisme aux traitements biologiques. Nous avons exploré l’impact de l’obésité sur l’efficacité de différents agents biologiques dans le traitement de maladies inflammatoires.

Méthodes

Une recherche a été effectuée dans les bases de données Medline, EMBASE et Cochrane avec des mots clés et termes MeSH pertinents pour l’obésité et les bDMARD. Ont été sélectionnés les articles décrivant une réponse clinique chez des patients obèses comparés à d’autres catégories d’IMC. Les résultats en termes de réponse et de rémission ont été évalués par une méta-analyse et tous les autres résultats présentés ont été résumés.

Résultats

Sur 3850 enregistrements sélectionnés, 24 articles remplissaient les critères d’inclusion, notamment dix sur la polyarthrite rhumatoïde (PR), quatre sur la spondyloarthrite axiale (SpA axiale), quatre sur la maladie de Crohn (MC), quatre sur le psoriasis et deux sur le rhumatisme psoriasique (RPso). Quatre traitements de fond antirhumatismaux biologiques (bDMARD) ont été étudiés : inhibiteurs du TNF, inhibiteur de la costimulation des lymphocytes T (abatacept), inhibiteur de l’IL-6 (tocilizumab) et traitement de déplétion des lymphocytes B (rituximab). La méta-analyse a montré que la probabilité d’obtenir une bonne réponse ou une rémission était plus faible chez les patients obèses (IMC>30kg/m2) que chez les patients non obèses (IMC30kg/m2) recevant des anti-TNF (% de bons répondeurs dans la PR : OR 0,34, IC 95 % 0,18–0,64 ; % de rémission dans la PR : OR 0,36, IC 95 % 0,21–0,59 ; BASDAI50 dans la SpA axiale : OR 0,41, IC 95 % 0,21–0,83). Toutefois, aucune différence significative n’a été observée entre patients obèses et non obèses traités par abatacept (% de bons répondeurs dans la PR : OR 0,75, IC 95 % 0,42–1,36 ; % de rémission dans la PR : OR 0,84, IC 95 % 0,65–1,09) et tocilizumab (% de bons répondeurs dans la PR : OR 1,08, IC 95 % 0,44–2,63 ; % de rémission dans la PR : OR 0,91, IC 95 % 0,50–1,66).

Conclusion

L’obésité a limité l’effet des anti-TNF mais pas ceux de l’abatacept ni du tocilizumab, suggérant qu’une stratégie thérapeutique personnalisée devrait être envisagée pour les patients obèses qui présentent une maladie inflammatoire.

Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.

Mots clés : Obésité, Maladies inflammatoires, BDMARD, Anti-TNF, Abatacept, Tocilizumab


Mappa


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais la référence anglaise de Joint Bone Spine avec le doi ci-dessus.


© 2019  Société Française de Rhumatologie. Pubblicato da Elsevier Masson SAS. Tutti i diritti riservati.
Aggiungere alla mia biblioteca Togliere dalla mia biblioteca Stampare
Esportazione

    Citazioni Export

  • File

  • Contenuto

Vol 86 - N° 4

P. 326-336 - Luglio 2019 Ritorno al numero
Articolo precedente Articolo precedente
  • Pourquoi le lupus est-il plus fréquent chez les femmes ?
  • Jean-Charles Guéry
| Articolo seguente Articolo seguente
  • L’hydroxychloroquine dans la prévention du retard de croissance intra-utérin et de la prématurité au cours des grossesses lupiques : revue systématique et méta-analyse
  • Vivien Guillotin, Alice Bouhet, Thomas Barnetche, Christophe Richez, Marie-Elise Truchetet, Julien Seneschal, Pierre Duffau, Estibaliz Lazaro, Fédération Hospitalo-Universitaire ACRONIM

Benvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.

Già abbonato a @@106933@@ rivista ?

Il mio account


Dichiarazione CNIL

EM-CONSULTE.COM è registrato presso la CNIL, dichiarazione n. 1286925.

Ai sensi della legge n. 78-17 del 6 gennaio 1978 sull'informatica, sui file e sulle libertà, Lei puo' esercitare i diritti di opposizione (art.26 della legge), di accesso (art.34 a 38 Legge), e di rettifica (art.36 della legge) per i dati che La riguardano. Lei puo' cosi chiedere che siano rettificati, compeltati, chiariti, aggiornati o cancellati i suoi dati personali inesati, incompleti, equivoci, obsoleti o la cui raccolta o di uso o di conservazione sono vietati.
Le informazioni relative ai visitatori del nostro sito, compresa la loro identità, sono confidenziali.
Il responsabile del sito si impegna sull'onore a rispettare le condizioni legali di confidenzialità applicabili in Francia e a non divulgare tali informazioni a terzi.


Tutto il contenuto di questo sito: Copyright © 2025 Elsevier, i suoi licenziatari e contributori. Tutti i diritti sono riservati. Inclusi diritti per estrazione di testo e di dati, addestramento dell’intelligenza artificiale, e tecnologie simili. Per tutto il contenuto ‘open access’ sono applicati i termini della licenza Creative Commons.