La hyalinose segmentaire et focale (HSF) - 19/06/19
RÉSUMÉ |
La hyalinose segmentaire et focale (HSF) est une maladie rénale sévère dont la physiopathologie est complexe. La récidive de la maladie après transplantation rénale et l’obtention de sa rémission après un traitement par immunoadsorption (IA) illustre l’implication d’un facteur circulant, qui reste à caractériser, dans sa physiopathologie, capable de se fixer à la protéine A. À partir de l’éluat de colonnes de protéine A de malades ayant une récidive de HSF, nous avons identifié par spectrométrie de masse une forme sérique de CASK (calcium calmoduline sérine thréonine kinase). In vitro, CASK induit des anomalies structurales du cytosquelette via son interaction avec son récepteur CD98 et in vivo induit une protéinurie chez la souris associée à un effacement des pédicelles. Chez les malades, CASK est exprimée de manière ectopique par les monocytes.
En conclusion, dans les formes idiopathique des Hyalinoses Segmentaires et focales, l’identification d’un facteur soluble de perméabilité synthétisé par les cellules du système immunitaire ouvre de nouvelles perspectives pour la compréhension physiopathologique et thérapeutique.
Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.Mappa
Les auteurs déclarent ne pas avoir de liens d’intérêt en relation avec le contenu de cet article. Tirés-à-part : professeur Antoine Durrbach |
Vol 201 - N° 1-3
P. 47-69 - Gennaio 2017 Ritorno al numeroBenvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.