Abbonarsi

Optimisation de la position verticale de la main d’appui thoracique du corset : côte-sommet ou vertèbre-sommet ? - 06/06/19

Optimizing the vertical position of the brace thoracic pad: Apical rib or apical vertebra?

Doi : 10.1016/j.rcot.2019.03.012 
Joseph A. Karam a, , Roy Eid b, Gabi Kreichati b, Rami Abiad b, Khalil Kharrat b, Ismat B. Ghanem b
a Department of Orthopaedic Surgery, University of Illinois at Chicago, 835 S. Wolcott Ave, Room E-270, 60612 Chicago, IL, États-Unis 
b Department of Orthopaedic Surgery, Saint-Joseph University, Hôtel-Dieu de France Hospital, Alfred Naccache Street, Ashrafieh, Beirut, Liban 

Auteur correspondant.

Benvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.

pagine 6
Iconografia 2
Video 0
Altro 0

Résumé

Introduction

La position verticale de la main d’appui thoracique fait objet de controverse dans la confection des corsets. Les recommandations traditionnelles placent la force maximale au niveau de la côte-sommet, soit 2 niveaux en-dessous de la vertèbre-sommet. Nous avons voulu évaluer la position optimale de la main d’appui thoracique au sein d’un corset par une étude clinique basée sur les radiographies sur billot.

Hypothèse

Une force latérale appliquée au niveau de la vertèbre-sommet d’une courbure thoracique est plus efficace pour corriger la déformation frontale qu’une force appliquée au niveau de la côte-sommet.

Matériel et méthode

Dans cette étude prospective, nous avons recruté des patients se présentant pour scoliose idiopathique de l’adolescent avec un stade Risser 0–2 sur une période de 12 mois. Les patients ayant une histoire de chirurgie rachidienne ou thoracique ont été exclus. Deux clichés radiographiques sur billot furent obtenus pour chaque patient : l’un avec le centre du billot placé en-dessous de la côte-sommet et l’autre avec le billot centré sous la vertèbre-sommet. Les angles de Cobb furent mesurés sur chaque cliché et ensuite comparés en utilisant un test de Student avec appariement.

Résultats

Cinquante-deux patients furent inclus avec un âge moyen de 12,4 ans et un angle de Cobb moyen de 37,5° pour la courbure thoracique. La mise en place d’un billot sous la vertèbre-sommet a réduit l’angle de Cobb à une moyenne de 11,5̊, une valeur significativement inférieure au billot placé sous la côte-sommet (14,3̊, p=0,001). Ceci correspond à une perte relative de 20 % de l’angle de correction lorsque le billot est placé sous la côte-sommet. La différence entre les 2 angles de Cobb ne fut pas significativement corrélée à l’âge du patient (p=0,896) ou à l’apex de la courbure thoracique (p=0,896).

Discussion

Ceci est la première étude clinique adressant la position verticale de la main d’appui thoracique dans les corsets pour scoliose idiopathique de l’adolescent. Une force latérale appliquée en regard de la vertèbre-sommet fut significativement plus efficace pour réduire une courbure thoracique qu’une force appliquée à la côte-sommet. Nos résultats soutiennent les études de modélisation en éléments finis qui remettent en cause les recommandations traditionnelles pour la confection de corsets et préconisent ainsi la révision de ces recommendantions afin d’optimiser le traitement orthopédique de la scoliose idiopathique de l’adolescent.

Niveau d’évidence

II, étude prospective comparative.

Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.

Mots clés : Scoliose, Corset, Radiographie, Traitement orthopédique


Mappa


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics &Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2019  Elsevier Masson SAS. Tutti i diritti riservati.
Aggiungere alla mia biblioteca Togliere dalla mia biblioteca Stampare
Esportazione

    Citazioni Export

  • File

  • Contenuto

Vol 105 - N° 4

P. 487-492 - Giugno 2019 Ritorno al numero
Articolo precedente Articolo precedente
  • Efficacité de la réduction et fixation percutanée des fractures isolées du sacrum. Résultats fonctionnels et équilibre sagittal d’une série de 20 patients à 3,6 années de recul
  • Sébastien Ruatti, Mehdi Boudissa, Gael Kerschbaumer, Michel Milaire, Jérôme Tonetti
| Articolo seguente Articolo seguente
  • Reconstruction de la clavicule par la technique de la membrane induite chez l’enfant : à propos de 4 cas
  • Benjamin Haddad, Samuel Zribi, Elodie Haraux, François Deroussen, Richard Gouron, Céline Klein

Benvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.

Già abbonato a @@106933@@ rivista ?

Il mio account


Dichiarazione CNIL

EM-CONSULTE.COM è registrato presso la CNIL, dichiarazione n. 1286925.

Ai sensi della legge n. 78-17 del 6 gennaio 1978 sull'informatica, sui file e sulle libertà, Lei puo' esercitare i diritti di opposizione (art.26 della legge), di accesso (art.34 a 38 Legge), e di rettifica (art.36 della legge) per i dati che La riguardano. Lei puo' cosi chiedere che siano rettificati, compeltati, chiariti, aggiornati o cancellati i suoi dati personali inesati, incompleti, equivoci, obsoleti o la cui raccolta o di uso o di conservazione sono vietati.
Le informazioni relative ai visitatori del nostro sito, compresa la loro identità, sono confidenziali.
Il responsabile del sito si impegna sull'onore a rispettare le condizioni legali di confidenzialità applicabili in Francia e a non divulgare tali informazioni a terzi.


Tutto il contenuto di questo sito: Copyright © 2025 Elsevier, i suoi licenziatari e contributori. Tutti i diritti sono riservati. Inclusi diritti per estrazione di testo e di dati, addestramento dell’intelligenza artificiale, e tecnologie simili. Per tutto il contenuto ‘open access’ sono applicati i termini della licenza Creative Commons.