Le T2 mapping : une méthode quantitative fiable de datation des AVC en phase aiguë ? - 29/03/19
Riassunto |
Introduction |
La recherche d’un mismatch entre les séquences FLAIR et diffusion est considérée comme la méthode de référence pour la sélection de patients éligibles à la thrombolyse intra-veineuse dans le cadre des AVC à heure de début inconnue. Elle présente néanmoins des limites de par son caractère qualitatif subjectif, notamment dans le cadre des hypersignaux FLAIR subtils. Le T2 mapping pourrait être un outil quantitatif pertinent de datation des AVC, potentiellement utilisable dans les AVC à heure de début inconnue en cas d’hypersignaux FLAIR peu marqués.
Dans cette étude, nous avons étudié les corrélations entre délai d’apparition des symptômes et temps de relaxation T2 chez des sujets présentant un AVC ischémique à heure de début connue dans la fenêtre de 4h30. Afin d’obtenir un outil utilisable en pratique clinique, le T2 mapping a été généré à partir d’une séquence d’IRM synthétique, permettant d’accéder également au cours d’une seule acquisition à la pondération FLAIR.
Matériels et méthodes |
Dans cette étude prospective, entre mars 2016 et octobre 2017, 42 patients ont présenté un AVC ischémique à heure de début connue et ont bénéficié d’une séquence d’IRM synthétique, permettant d’extraire la cartographie des temps de relaxation T2. Deux régions d’intérêt ont été comparées : l’une a été tracée dans la zone ischémique en hypersignal diffusion et la seconde en zone saine controlatérale.
Une analyse de corrélation a été effectuée entre le délai d’apparition des symptômes, la différence et le rapport entre les temps de relaxation T2 lésionnel et controlatéral sain.
Résultats |
Une bonne corrélation a été constatée entre le délai d’apparition des symptômes et la différence entre les T2 lésionnels et sains (r=0,7), suivie par leur rapport (r=0,65). Les valeurs absolues étaient en revanche moins bien corrélées (r=0,4). L’extrapolation des droites de régression a permis d’obtenir des valeurs de différence et de rapport des temps de relaxation T2 pour un délai de 4h30, qui valaient respectivement 24,9 et 1,28.
Conclusion |
La différence et le rapport de temps de relaxation T2 entre la zone ischémique aiguë en diffusion et le parenchyme sain sont corrélés au délai d’apparition des symptômes. Le T2 mapping, réalisable en temps réel en urgence depuis une séquence d’IRM synthétique, pourrait être un marqueur pertinent de datation dans le cadre des AVC à heure de début inconnue (Fig. 1) [1 , 2 , 3 , 4 , 5 ].
Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.Mots clés : T2 mapping, IRM synthétique, datation, AVC.
Mappa
Vol 46 - N° 2
P. 76 - Marzo 2019 Ritorno al numeroBenvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.
Già abbonato a @@106933@@ rivista ?