Thrombectomie mécanique chez les patients présentant un gros volume d’infarctus: intérêt de l’imagerie de perfusion. Étude multicentrique coopérative du JENI - 29/03/19
au nom du
JENI-Research collaboration
Riassunto |
La thrombectomie mécanique (TM) a révolutionné la prise de charge de l’AVC ischémique [1 ] et est désormais indiquée chez des patients sélectionnés, présentant un mismatch entre le cœur de l’infarctus et la pénombre ischémique, jusqu’à 24h depuis le début des symptômes [2 ].
Les patients présentant un large volume d’infarctus (LVI) ont moins de chance d’avoir un mismatch radiologique significatif et ont été exclus des études menant à la validation de la TM, malgré des données concordantes supportant le bénéfice de la revascularation mécanique dans ce sous-groupe de patients [5 , 3 , 4 ]. L’imagerie de perfusion joue un rôle pivot dans l’évaluation de la pénombre, mais il n’existe que peu de données pour les patients présentant un LVI, dans l’évaluation initiale pour décision thérapeutique de TM.
Le but de cette étude rétrospective multicentrique était d’évaluer l’intérêt de l’imagerie de perfusion dans la sélection des patients avec un LVI. Il s’agit de la 1ère étude lancée par le groupe de recherche collaborative des JENIs, auquel participent, à ce jour, huit centres hospitaliers universitaires (CHU). Cent quarante-deux patients ont été inclus. Les résultats seront présentés à l’occasion du 46e congrès de la Société Française de NeuroRadiologie du 27 au 29 mars 2019.
Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.Mappa
Vol 46 - N° 2
P. 75 - Marzo 2019 Ritorno al numeroBenvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.
Già abbonato a @@106933@@ rivista ?