La fatigabilité matinale dans le syndrome d’apnées-hypopnées obstructives du sommeil (SAHOS) - 16/02/19
Riassunto |
Objectif |
Déterminer la fréquence de la fatigabilité matinale (FM) et son association à d’autres symptômes chez des patients atteints d’un SAHOS.
Méthodes |
Deux cent quarante et un patients atteints d’un SAHOS (IAH≥5) ont été étudiés. Nous avons recueilli les données de l’interrogatoire de ces patients afin de :
– déterminer la fréquence de la FM dans l’échantillon global et selon la sévérité du SAHOS (léger : 5≤IAH<15, modéré : 15≤IAH<30 et sévère : IAH≥30) ;
– décrire les caractéristiques des patients SAHOS avec FM selon l’âge, le sexe et l’association de la FM à des signes majeurs du SAHOS.
Résultats |
La fréquence de la FM chez les patients SAHOS était de 78,42 % (83,5 % chez les patients SAHOS léger ; 70,49 % chez les patients SAHOS modéré et 78,31 % chez les patients SAHOS sévère). Dans le groupe de patients SAHOS avec FM (âge moyen : 56,51±10,71 ans ; 75,14 % de sexe féminin), les pauses respiratoires nocturnes, le ronflement et une nycturie étaient présents respectivement chez 80,95 %, 95,76 % et 67,19 % des patients. Quant à la somnolence diurne excessive, elle était présente chez 75,13 % des patients.
Conclusion |
La FM résultant d’un sommeil non réparateur est fréquente dans le SAHOS. Sa présence ne dépend pas de la sévérité du SAHOS et elle concerne essentiellement les patients de sexe féminin. Dans le SAHOS, la FM est souvent associée à des signes majeurs du SAHOS, ce qui permet de la distinguer des autres causes de fatigabilité.
Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.Mappa
Vol 16 - N° 1
P. 52 - Marzo 2019 Ritorno al numeroBenvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.
Già abbonato a @@106933@@ rivista ?