Particularités du syndrome d’apnées du sommeil chez le sujet non obèse - 16/02/19
Riassunto |
Objectif |
Évaluer les particularités cliniques et polygraphiques du syndrome d’apnées-hypopnées obstructives du sommeil (SAHOS) chez les sujets non obèses.
Méthodes |
Il s’agissait d’une étude rétrospective comparative incluant des patients suivis à l’unité du sommeil du service de pneumologie du CHU la Rabta à Tunis pour un SAHOS confirmé par une polygraphie ventilatoire. Les patients inclus ont été répartis en deux groupes selon l’IMC : G1 (IMC<30kg/m2 ; n=283) et G2 (IMC>30kg/m2 ; n=47). Les deux groupes ont été comparés selon les critères démographiques, cliniques et polygraphiques.
Résultats |
Les patients du G1 étaient plus âgés (58,14±7 ans contre 56 ans pour G2 ; p>0,05) et plus souvent de sexe féminin (58 % contre 72 % ; p>0,05). Les comorbidités cardio-vasculaires, le diabète ainsi que la dyslipidémie étaient plus fréquents dans le G2 (p=0,03). Les symptômes diurnes et nocturnes du SAHOS étaient moins fréquemment retrouvés dans le G1. Concernant les paramètres polygraphiques, la saturation moyenne ainsi que la saturation minimale en oxygène étaient plus élevées dans le G1. De même le temps passé avec une saturation<à 90 % était moins plus court dans le G1 (19 secondes contre vs 36,5 secondes ; p<0,05). Un SAHOS sévère était plus souvent retrouvé dans le G2.
Conclusion |
Le SAHOS est souvent sous diagnostiqué chez les sujets non obèses. Ceci peut être expliqué par un profil particulier de ces patients (femmes âgées avec moins de comorbidités) et un tableau clinique moins évocateur. Dans cette population, le SAHOS semble être néanmoins moins sévère comparativement aux patients obèses.
Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.Mappa
Vol 16 - N° 1
P. 49 - Marzo 2019 Ritorno al numeroBenvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.
Già abbonato a @@106933@@ rivista ?