Prévalence et facteurs de risque du diabète de type 2 dans l’insomnie chronique : une étude sur 1311 individus - 16/02/19
Riassunto |
Objectif |
Peu d’études ont investigué la prévalence et les facteurs de risque du diabète de type 2 dans l’insomnie chronique. Le but de cette étude était d’investiguer la prévalence et les facteurs de risque du diabète de type 2 dans un large échantillon d’insomniaques chroniques.
Méthodes |
Les données de 1311 insomniaques chroniques recrutés à partir de la base de données du laboratoire du sommeil ont été analysées. Uniquement les individus avec un diagnostic de diabète de type 2 répondant aux critères de l’American Diabetes Association à l’admission ont été inclus dans le groupe diabète. Une analyse par régression logistique a été réalisée pour déterminer les facteurs de risque cliniques et démographiques du diabète de type 2 dans l’insomnie chronique.
Résultats |
La prévalence du diabète de type 2 dans l’insomnie chronique est de 21,13 %. L’analyse multivariée par régression logistique a démontré que le sexe masculin, l’utilisation de Z-drogues, l’HTA, l’hypertriglycéridémie, une consommation d’alcool≥4 unités/jour, un IMC≥25 et <30kg/m2, un IMC≥30kg/m2, un âge ≥50 ans, une CRP>4,5mg/L, une durée de sommeil<6,5heures, un index d’apnées-hypopnées≥15/heure, un index de mouvements périodiques des membres≥26/heure, et une plainte sévère d’éveil matinal précoce, sont des facteurs de risque significatifs du diabète de type 2 dans l’insomnie chronique.
Conclusion |
Dans l’insomnie chronique, la plupart des facteurs de risque du diabète de type 2 sont réversibles ce qui justifie une meilleure prévention et prise en charge de cette pathologie très fréquente afin d’éviter ses conséquences négatives.
Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.Mappa
Vol 16 - N° 1
P. 32 - Marzo 2019 Ritorno al numeroBenvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.
Già abbonato a @@106933@@ rivista ?