Qualité du sommeil chez les dialysés - 16/02/19
Riassunto |
Objectif |
Les patients qui souffrent d’insuffisance rénale terminale au stade de dialyse présentent fréquemment des plaintes relatives au sommeil (80 %). L’objectif du travail est d’évaluer la qualité de sommeil des patients hémodialysés et de rechercher ses déterminants.
Méthodes |
Il s’agit d’une étude transversale multicentrique sur une période de 2mois ayant inclus 91 patients en hémodialyse chronique depuis au moins 3mois. La qualité du sommeil était étudiée en adoptant l’Index de qualité de sommeil de Pittsburgh. Les troubles du sommeil étaient définis par un score supérieur à 5. Nous avons, par ailleurs recherché un syndrome des jambes sans repos (SJSR score) et la somnolence diurne (questionnaire d’Epworth).
Résultats |
L’âge moyen de nos malades était de 51 ans. Il existait une prédominance masculine avec un sex-ratio H/F de 2. L’ancienneté médiane en dialyse était de 24mois. Une mauvaise qualité de sommeil était notée chez 62,6 %. La somnolence diurne était retrouvée chez 21 % des patients. 70 % de nos patients avaient un SJSR. L’hypertension artérielle était corrélée à une mauvaise qualité de sommeil (p=0,03). Il n’y avait pas de corrélation entre le score d’Epworth et le Score du SJSR. Par ailleurs, la somnolence diurne était corrélée à l’ancienneté en dialyse, la séance matinale, un pourcentage de réduction de l’urée bas, l’anémie et l’hyperphosphorémie.
Conclusion |
La prévalence des troubles du sommeil est plus importante chez les hémodialysés que dans la population générale. Le dépistage et la prise en charge adéquate de ces troubles amélioreraient la qualité de vie des patients.
Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.Mappa
Vol 16 - N° 1
P. 32 - Marzo 2019 Ritorno al numeroBenvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.
Già abbonato a @@106933@@ rivista ?