Effets de l’avancée mandibulaire sur les facteurs circulants dans le syndrome d’apnées du sommeil (SAS) sévère : un essai randomisé contrôlé - 16/02/19
Riassunto |
Objectif |
Étudier l’impact d’un traitement utilisant une orthèse d’avancée mandibulaire (OAM) sur les marqueurs inflammatoires et métaboliques chez des patients atteints de SAS sévère.
Méthodes |
Nous avons effectué une étude ancillaire d’un précédent essai randomisé contrôlé évaluant l’impact d’une OAM par rapport à un dispositif placebo sur la fonction endothéliale chez des patients ayant un indice d’apnées hypopnées (IAH)>30 sans maladie CV déclarée. Sur les 150 patients randomisés, nous disposions de 109 échantillons disponibles pour mesurer les marqueurs d’inflammation (protéineC réactive [CRP], interleukine-6 [IL-6], factor de nécrose tumorale alpha [TNF-a] et ses récepteurs R1 et R2, adiponectine, leptine et P-sélectine), du métabolisme (glucose, lipides, indice HOMA) et la fraction terminale du peptide natriurétique de type B (NT-proBNP). Ces mesures ont été effectuées avant et après deux mois d’utilisation de l’OAM (n=55) ou du dispositif placebo (n=54).
Résultats |
Dans la population de l’étude, l’IAH à l’inclusion corrèle positivement et significativement avec les niveaux de CRP, TNFa et P-sélectine. Le temps moyen d’utilisation de l’OAM est de 6,6h/nuit contre 6,0h/nuit pour le dispositif simulé. Le traitement par l’OAM réduit significativement l’IAH et l’indice de désaturation en oxygène, mais n’a pas d’effet sur les marqueurs circulants comparé au dispositif placebo.
Conclusion |
Chez les patients avec un SAS sévère, deux mois de traitement avec une OAM réduit la sévérité du SAS mais n’a pas d’effets sur les facteurs inflammatoires et métaboliques malgré une forte adhérence à l’OAM.
Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.Mappa
Vol 16 - N° 1
P. 14 - Marzo 2019 Ritorno al numeroBenvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.
Già abbonato a @@106933@@ rivista ?