Efficacité et tolérance du bromure de glycopyrronium en formulation extrafine chez les patients asthmatiques non contrôlés - 29/12/18
Riassunto |
Introduction |
Des mécanismes réflexes cholinergiques exagérés conduisant à une bronchoconstriction ont été mis en évidence et jouent un rôle central dans la physiopathologie de l’asthme. L’anticholinergique de longue durée d’action (LAMA) ; Tiotropium est indiqué en tant que traitement additionnel aux corticostéroïdes inhalés (CSI) et au bêta-2-agonistes de longue durée d’action (LABA) pour améliorer les symptômes et prévenir les exacerbations.
Méthodes |
Étude multicentrique randomisée, double insu, contrôlée versus placebo, en cross-over. Au total, 98 asthmatiques non contrôlés (âge moyen 48 ans, 61 % femmes, VEMS moyen post-salbutamol : 80,1 % de la valeur prédite) sous un traitement de fond de CSI à dose faible/moyenne ont été randomisés pour recevoir soit le BG (12,5μg pMDI) ou un placebo pendant 6 semaines, séparés par une période de washout de 7jours puis l’autre traitement (actif ou placebo). L’objectif principal de l’étude était de démontrer la supériorité du BG par rapport au placebo en termes d’ASC 0–12h du VEMS au 42e jour.
Résultats |
Comparé au placebo, le traitement par le BG a amélioré l’ASC 0–12h du VEMS au 42e jour (différence moyenne ajustée : 0,135L ; IC 95 % [0,092 ; 0,177], p<0,001). Ce résultat a été associé à une amélioration similaire du VEMS en termes de changement par rapport aux valeurs initiales au 42e jour (différence moyenne ajustée : 0,137L ; IC 95 % [0,094 ; 0,180], p<0,001). Le traitement était bien toléré.
Conclusion |
Le BG en formulation extrafine entraîne une bronchodilatation efficace et cliniquement pertinente chez les patients asthmatiques.
Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.Mappa
Vol 36 - N° S
P. A95 - Gennaio 2019 Ritorno al numeroBenvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.