La délétion de p16ink4a restaure l’architecture pulmonaire dans un modèle murin de bronchodysplasie via une induction des lipofibroblastes, secondaire à l’activation de la voie LXR - 29/12/18
Riassunto |
Introduction |
La dysplasie bronchopulmonaire (DBP), caractérisée par un arrêt de l’alvéolisation, se développe chez les prématurés et entraîne des conséquences pulmonaires durables. Le facteur de transcription p16Ink4 est impliqué dans le cycle cellulaire et son expression est augmentée dans les cellules progénitrices leucocytaires du sang de cordon des nouveau-nés prématurés.
Objectifs |
Déterminer dans un modèle murin de BPD, si la délétion de p16 favorise la régénération pulmonaire chez les souris nouveau-nées, et protège contre les conséquences pulmonaires à l’âge adulte.
Méthodes |
Des souris sauvages et p16−/− ont été exposées à l’hyperoxie (85 % FiO2) ou à l’air ambiant du jour (j) 3 à 14. Les mesures suivantes ont été réalisées à j14, 16 et 60 et 120 : morphométrie, élastine (Weigert), collagène (rouge sirius), identification des lipofibroblastes (IHC : ADRP, lipidtox), études transcriptomique et lipidomique, voies du métabolisme lipidique LXR (par q PCR : SREBP, SCAP, ADRP). Puis des souris sauvages ont été traitées quotidiennement à partir de j14 après l’hyperoxie, par un activateur de la voie LXR, T0901317, ou la rosiglitazone activateur de PPARg.
Résultats |
À j14, l’hyperoxie a provoqué un arrêt de l’alvéolisation et une augmentation des marqueurs de sénescence et d’inflammation (avec polarisation des macrophages en M1). Les souris hyperoxiques p16−/− ne sont pas protégées contre cette hypoalvéolarisation mais présentent moins d’inflammation (avec switch des macrophages de M1 à M2) par rapport aux souris sauvages. À l’âge adulte, la délétion de p16 permet une restauration de l’architecture pulmonaire, associée à une augmentation du nombre de lipofibroblastes (ADRP, lipidtox en IHC) et du métabolisme lipidique (expressions augmentées de SREBP, ADRP en qPCR, contenu augmenté en lipides neutres). De la même manière, l’administration la rosiglitazone, et T0901317, a permis d’améliorer significativement l’architecture pulmonaire.
Conclusion |
La délétion de p16 limite les séquelles parenchymateuses de la DBP à l’âge adulte, via l’induction des lipofibroblastes, secondaire à l’activation de la voie LXR favorisant ainsi les processus de régénération pulmonaire. L’activation de la voie LXR induit les mêmes bénéfices et pourrait ouvrir des perspectives thérapeutiques dans la prise en charge de la DBP.
Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.Mappa
Vol 36 - N° S
P. A49 - Gennaio 2019 Ritorno al numeroBenvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.