Les caractéristiques cliniques, radiologiques et évolutives de la tuberculose : étude prospective à propos de 130 cas - 29/12/18
Riassunto |
Introduction |
Malgré l’incidence élevée de la tuberculose (TBC) dans certains pays, son diagnostic reste encore tardif vu sa symptomatologie non spécifique. Le but de notre étude était d’étudier les caractéristiques cliniques, radiologiques et évolutives de la TBC.
Méthodes |
Il s’agit d’une étude prospective incluant tous les patients traités pour une TBC entre janvier 2016 et août 2017.
Résultats |
Un total de 130 cas de TBC étaient inclus. L’âge moyen était de 45 ans avec une prédominance masculine (sex-ratio à 1,65). Les principaux facteurs de risque étaient le tabagisme (58,5 %), les comorbidités dominées par le diabète (32,3 %), le contage tuberculeux (23,8 %), les antécédents de TBC (10 %), le séjour en milieu carcéral (6,9 %) et l’absence de vaccination par le BCG (5,4 %). Les signes cliniques étaient dominés par les signes généraux (50 %) et l’hémoptysie (14,6 %). L’atteinte tuberculeuse était pulmonaire dans 63,1 % et extrapulmonaire dans 36,9 % : pleurale (14 cas), ganglionnaire (22 cas), urogénitale (3 cas), ostéoarticulaire (3 cas), péritonéale (2 cas), cutanée (1 cas) et TBC du cavum (1 cas). Le délai moyen de consultation était de 61,7jours. Le délai diagnostic moyen était de 4,8jours pour la TBC pulmonaire, 14,7jours pour la TBC pleurale et 28,3jours pour les formes extrapulmonaires. Les aspects radiologiques étaient dominés par les excavations (34,6 %), les réticulations et les nodules (16,9 %) et les épanchements pleuraux (12,3 %). La confirmation diagnostique était faite par la recherche de BAAR dans les expectorations (82 cas), la biopsie ganglionnaire (22 cas), la biopsie pleurale (11 cas), la biopsie chirurgicale pulmonaire et/ou médiastinale (3 cas) et la biopsie du foie (3 cas). La durée moyenne du traitement était de 7 mois. Le traitement combiné était prescrit dans 93,8 % des cas alors que le recours au traitement dissocié était nécessaire en cas d’effets indésirables majeurs imposant l’arrêt du traitement combiné ou d’emblée en cas de contre indications (3 cas). Les effets indésirables étaient notés chez 54 patients et étaient majeurs dans 6,1 % des cas imposant le changement du protocole thérapeutique. Les séquelles étaient notées dans 14 cas à type de pachypleurite (6 cas), de cavité résiduelle (4 cas) et de dilatations des bronches (2 cas).
Conclusion |
Nos résultats soulignent les délais de consultation et de diagnostic tardifs de la TBC. L’éducation de la population générale et du personnel médical est nécessaire afin d’assurer une prise en charge rapide et d’éviter la dissémination de la maladie et les séquelles.
Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.Mappa
Vol 36 - N° S
P. A255-A256 - Gennaio 2019 Ritorno al numeroBenvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.