Abbonarsi

Syndrome d’apnées hypopnées obstructives du sommeil et complications cardiovasculaires - 29/12/18

Doi : 10.1016/j.rmr.2018.10.567 
K. Fahmi 1, , N. Zaghba 2, H. Benjelloun 1, N. Yassine 1
1 CHU Ibn Rochd, Casablanca, Maroc 
2 Casablanca, Maroc 

Auteur correspondant.

Benvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
Articolo gratuito.

Si connetta per beneficiarne

Riassunto

Introduction

Le syndrome d’apnée obstructive du sommeil fait le lit de la pathologie cardiovasculaire.

Méthodes

Pour évaluer la fréquence de la pathologie cardiovasculaire chez cette population, nous proposons une étude rétrospective concernant 336 patients suivis au service des maladies respiratoires du CHU Ibn Rochd de Casablanca.

Résultats

Trente pour cent des patients sont adressés du service de cardiologie. Il s’agit de 221 femmes et 115 hommes. La prévalence du SAOS est de 53 % soit 162 cas. La moyenne d’âge est de 48 ans. Dans les antécédents, on note une dyslipidémie chez 30 % des patients et un diabète chez 25 % des patients. La prévalence des comorbidités cardiovasculaires est de l’ordre de 71 %. L’hypertension artérielle est présente dans 60 % des cas, une coronaropathie dans 6 % des cas et une ACFA dans 5 % des cas. L’échocœur a montré une hypertrophie ventriculaire gauche dans 10 % des patients, une cardiomyopathie dilatée dans 6 % des cas, une cardiopathie ischémique dans 5 % des cas et une hypertension pulmonaire dans 1 % des cas. L’examen clinique trouve une obésité dans 70 % des cas, elle est sévère dans 43 %, morbide dans 41 % des cas et modérée dans 16 % des cas. La moyenne de l’index apnée–hypopnée est de 17 (extrêmes : 5–57). Le SAOS était sévère dans 68 % des cas. Un traitement antihypertenseur a été préconisé chez tous les patients hypertendus, des antiarythmiques chez les patients souffrant d’ACFA et un traitement diurétique chez les patients atteints d’HTP. Une prise en charge nutritionnelle a été préconisée chez les patients obèses et ceux en surpoids. La PPC a été instaurée chez 32 patients. La ventilation non invasive a été indiquée chez 2 patients. Le traitement chirurgical a été préconisé chez 3 patients et l’OAM chez 2 patients.

Conclusion

On note d’après ces résultats la fréquence de la pathologie cardiovasculaire chez la population porteuse de SAOS dont la sévérité est élevée chez la majorité des cas.

Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.

Mappa


© 2018  Pubblicato da Elsevier Masson SAS.
Aggiungere alla mia biblioteca Togliere dalla mia biblioteca Stampare
Esportazione

    Citazioni Export

  • File

  • Contenuto

Vol 36 - N° S

P. A246 - Gennaio 2019 Ritorno al numero
Articolo precedente Articolo precedente
  • Asthme et syndrome d’apnées hypopnées obstructives du sommeil (SAOS)
  • M. Zerraa, N. Zaghba, H. Benjelloun, N. Yassine
| Articolo seguente Articolo seguente
  • Évaluation de la capacité à l’effort des patients atteints d’un syndrome d’apnées obstructives du sommeil sévère
  • I. Touil, N. Boudawara, S. Bouchareb, A. Zaafouri, A. Omrane, J. Knani, L. Boussoffara

Benvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.

Il mio account


Dichiarazione CNIL

EM-CONSULTE.COM è registrato presso la CNIL, dichiarazione n. 1286925.

Ai sensi della legge n. 78-17 del 6 gennaio 1978 sull'informatica, sui file e sulle libertà, Lei puo' esercitare i diritti di opposizione (art.26 della legge), di accesso (art.34 a 38 Legge), e di rettifica (art.36 della legge) per i dati che La riguardano. Lei puo' cosi chiedere che siano rettificati, compeltati, chiariti, aggiornati o cancellati i suoi dati personali inesati, incompleti, equivoci, obsoleti o la cui raccolta o di uso o di conservazione sono vietati.
Le informazioni relative ai visitatori del nostro sito, compresa la loro identità, sono confidenziali.
Il responsabile del sito si impegna sull'onore a rispettare le condizioni legali di confidenzialità applicabili in Francia e a non divulgare tali informazioni a terzi.


Tutto il contenuto di questo sito: Copyright © 2024 Elsevier, i suoi licenziatari e contributori. Tutti i diritti sono riservati. Inclusi diritti per estrazione di testo e di dati, addestramento dell’intelligenza artificiale, e tecnologie simili. Per tutto il contenuto ‘open access’ sono applicati i termini della licenza Creative Commons.