Profil épidémiologique, radioclinique et étiologique des pneumopathies interstitielles diffuses aiguës - 29/12/18
Riassunto |
Introduction |
Les pneumopathies infiltrantes aiguës (PIA) regroupent des affections respiratoires caractérisées par une atteinte variable de l’interstitium pulmonaire et des voies aériennes distales (bronchioles et alvéoles). L’installation des symptômes respiratoires est aiguë, en général en moins de deux semaines. La présentation clinique est peu spécifique et les étiologies sont nombreuses. Le but du travail est de décrire le profil épidémiologique, radioclinique et étiologique des patients hospitalises pour PIA.
Méthodes |
Étude rétrospective portant sur 39 dossiers des patients hospitalisés pour PIA au service de pneumologie du CHU Mohamed VI de Marrakech sur une période de 4 ans (2015–2018).
Résultats |
La moyenne d’âge était de 43 ans avec des extrêmes de 32 et 65 ans avec une prédominance masculine dans 68 % des cas. Les antécédents retrouvés étaient : le tabagisme dans 18 cas, la tuberculose pulmonaire dans 1 cas, un terrain cardiovasculaire dans 3 cas et un diabète dans 5 cas. La symptomatologie respiratoire était dominée par la dyspnée dans tous les cas suivie par la toux dans 87 % des cas et l’hémoptysie dans 28 % des cas. Une fièvre a été retrouvée dans 65 % des cas. La radiographie thoracique avait objectivé un syndrome interstitiel dans tous les cas dont un aspect de miliaire dans 17 cas, associé à : un pneumothorax dans 3 cas, une atteinte alvéolaire dans 7 cas, une pleurésie dans 10 cas, trouble de ventilation dans 5 cas et élargissement médiastinale dans 2 cas. La TDM thoracique avait montré des opacités réticulo-micronodulaires dans 28 cas dont 17 cas un aspect de miliaire, un verre dépoli en mosaïque dans 9 cas, une atteinte alvéolo-interstitielle dans 2 cas, une condensation alvéolaire avec des atélectasies en bandes dans 5 cas, une pleurésie dans 10 cas, des ADP médiastinales dans 6 cas et un pneumothorax dans 3 cas. Les étiologies retrouvées étaient : une miliaire tuberculose dans 16 cas, une pneumocystose dans 13 cas, une hémopathie maligne dans 3 cas, une embolie pulmonaire dans 4 cas, un OAP cardiogénique dans 2 cas et une lymphangite carcinomateuse dans 1 cas.
Conclusion |
Les étiologies des PIA sont dominées par l’origine infectieuse dans notre contexte, ces étiologies varient en fonction de l’état d’immunodépression du patient. L’approche diagnostique repose sur une évaluation clinique rigoureuse, l’analyse des anomalies radiologiques, des examens biologiques orientés, et des données fournies par l’endoscopie bronchique avec LBA.
Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.Mappa
Vol 36 - N° S
P. A225-A226 - Gennaio 2019 Ritorno al numeroBenvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.