Poumon et VIH - 29/12/18
Riassunto |
Introduction |
La prise en charge des patients atteints de l’infection par le virus de l’immunodéficience humaine (VIH) est complexe. Notre travail a pour but de déterminer le nombre de cas confirmés chez des patients suspects d’infection à VIH présentant des infections respiratoires.
Méthodes |
Nous avons mené une étude rétrospective de janvier 1997 à juillet 2018. Sur 350 patients suspects d’infection à VIH et chez lesquels on a demandé une sérologie VIH, nous avons colligé 18 patients, soit 5,14 % des cas.
Résultats |
La moyenne d’âge était de 37 ans avec un sex-ratio à 1. Le délai était de 2 mois et demi entre le début des symptômes respiratoires et extra-respiratoires et le diagnostic des pathologies respiratoires. La dyspnée a été notée dans 13 cas et la fièvre dans tous les cas. La désaturation en oxygène à l’air ambiant était présente dans tous les cas. L’imagerie thoracique a objectivé un syndrome alvéolaire dans 10 cas. La tuberculose a été confirmée dans 7 cas et la pneumocystose dans 11 cas. L’hémogramme sanguin a montré une anémie dans tous les cas avec une moyenne de taux d’hémoglobine à 10,5g/dL. Les patients ont été transférés au service de maladies infectieuses pour le suivi de l’infection virale. La zidovudine a été exclue du schéma thérapeutique au début du traitement antirétroviral vue l’interaction avec les antibacillaires. Six patients sont décédés par insuffisance respiratoire aiguë.
Conclusion |
Les infections respiratoires chez les patients atteints par le VIH restent une source de complications et de mortalité dont la prise en charge est complexe.
Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.Mappa
Vol 36 - N° S
P. A218 - Gennaio 2019 Ritorno al numeroBenvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.