Impact d’un programme de réentraînement chez les patients BPCO - 29/12/18
Riassunto |
Introduction |
Le réentraînement à l’effort constitue la pierre angulaire d’un programme de réhabilitation respiratoire chez les patients BPCO car il permet d’optimiser leurs performances physiques, leur insertion sociale et leur autonomie.
Méthodes 60 BPCO ont été sélectionnés pour bénéficier d’un programme de réentraînement et de renforcement musculaire de quatre semaines en ambulatoire. À raison de 3 séances par semaine et cela après avoir exclus les cas suivants : les patients qui présentent des contre-indications au réentraînement à l’effort ; les patients sévères ou sous OLD. Le programme a associé un réentraînement à l’effort sur bicyclette ergométrique pendant 45min, un renforcement musculaire des membres inférieurs et un suivi nutritionnel. La prise en charge nutritionnelle a comporté un régime diététique en fonction de l’état nutritionnel et la prescription de compléments alimentaires oraux pour les BPCO dénutries. Les paramètres évalués avant et après le réentraînement sont : l’impédancemétrie corporelle, leTDM6, la force (FMV) et l’endurance dynamique du quadriceps, et le questionnaire de qualité de vie (Q11).
Résultats |
Quarante patients BPCO (36 hommes et 4 femmes) âgés de 67,22 (±10) ans ont pu terminer la durée du programme. Parmi eux 36 sont non fumeurs. Dix malades (GOLD I), 14 patients (GOLDII), 16 patients (GOLD III), aucun malade (GOLD IV). La dyspnée est au stade 2 (±1) m MRC. Après le réentraînement, la fonction musculaire du quadriceps (FMV et endurance) s’est améliorée de façon significative (p<0,0001). L’amélioration de la distance parcourue lors du TDM6 est aussi significative (p<0,0001) Une amélioration significative de la qualité de vie après réentraînement a été notée sur le score total du questionnaire Q11 (p<0,002) ainsi que le score fonctionnel (p<0,001), le score psychologique (p<0,001) et le score relationnel (p<0,014). Pas d’amélioration significative de la composition corporelle après réentraînement des patients BPCO.
Conclusion |
Notre travail a permet de confirmer les effets bénéfiques du réentraînement essentiellement sur la fonction musculaire, la capacité à l’exercice, et la qualité de vie des patients BPCO.
Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.Mappa
Vol 36 - N° S
P. A190 - Gennaio 2019 Ritorno al numeroBenvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.