Habitudes tabagiques chez les militaires ivoiriens de la Garde Républicaine de Yamoussoukro et du 2e Bataillon de Daloa - 29/12/18
Riassunto |
Introduction |
Le tabagisme pose un véritable problème de santé publique qui ne cesse de croître surtout dans les pays pauvres. Afin de disposer de données statistiques pour mener une sensibilisation au sein de l’armée, nous avons réalisé une enquête pour apprécier l’ampleur du tabagisme dans cette population.
Méthodes |
Nous avons réalisé une étude prospective à visée descriptive et analytique de type transversal portant sur le tabagisme au sein de l’armée. Elle s’est déroulée à la Garde Républicaine de Yamoussoukro et au 2e Bataillon de Daloa. Elle avait couvert la période de juin à juillet 2013 inclue.
Résultats |
Nous avons interrogé 516 militaires. La prévalence du tabagisme était de 36,8 %. Il s’agissait d’adultes jeunes (26–35) ans. L’initiation s’était faite à un âge moyen de 19,8 (±4,5) ans. Elle a été favorisée par le plaisir (51 %), le stress (14 %) et le mimétisme. Les militaires fumeurs vivaient en concubinage (75,26 %) et étaient des hommes de terrain (83,53 %). Ils avaient un niveau d’instruction bas et étaient de grades inférieurs. Le tabagisme coexistait avec l’alcoolisme (61,05 %) et la consommation de la drogue (3,16 %).
Conclusion |
La prévalence du tabagisme est importante chez les militaires. Il s’agissait le plus souvent de polyconsommateurs (alcool, drogue) favorisés par le jeune âge, l’activité de terrain, le stress, le plaisir et le mimétisme.
Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.Mappa
Vol 36 - N° S
P. A185-A186 - Gennaio 2019 Ritorno al numeroBenvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.