Profil épidémiologique radioclinique et évolutif des dilatations de bronches en Tunisie - 29/12/18
Riassunto |
Introduction |
La dilatation des bronches (DDB) est une augmentation permanente et irréversible du calibre des bronches qui retentit considérablement sur la qualité de vie des patients.
Méthodes |
Il s’agit d’une étude rétrospective portant sur des patients atteints de DDB suivis au service de pneumologie de Sfax de 2010 à 2018.
Résultats |
Cinquante-trois patients ont été inclus. L’âge moyen est de 59 ans avec des extrêmes allant de 16 jusqu’à 90 ans. On a noté une légère prédominance masculine (54 %). L’intoxication tabagique a été retrouvée dans 43 % des cas. Les manifestations cliniques les plus fréquentes étaient l’hémoptysie (28 %) et la toux productive (66 %). Le diagnostic de DDB a été confirmé chez les patients par un scanner thoracique en montrant surtout des lésions de DDB diffuses dans 85 % des cas. Les explorations fonctionnelles respiratoires étaient pratiquées dans 40 % des cas objectivant un déficit ventilatoire obstructif dans 43 % des cas. Une étiologie de la DDB a été retrouvée chez 12 patients, dont l’origine post tuberculeuse chez 7 patients, une origine post infectieuse chez 2 patients, 2 cas ayant une maladie de système et 1 cas de dyskinésie ciliaire primitive. L’évolution était marquée par l’altération progressive de la fonction respiratoire nécessitant le recours à une oxygénothérapie à domicile chez 4 patients.
Conclusion |
Les DDB restent fréquentes dans notre pays, dominées respectivement par les formes post-tuberculeuses et primitives. À travers ce travail, nous insistons sur la prise en charge précoce de la tuberculose et des infections respiratoires de l’enfance.
Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.Mappa
Vol 36 - N° S
P. A149 - Gennaio 2019 Ritorno al numeroBenvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.