Abbonarsi

Effet du nintédanib sur la capacité d’effort chez les patients atteints de fibrose pulmonaire idiopathique (FPI) : résultats d’un essai de phase IIIb - 29/12/18

Doi : 10.1016/j.rmr.2018.10.295 
B. Aguilaniu 1, , L.H. Lancaster 2, C.S. Conoscenti 3, J. Iiowite 4, M. Trampisch 5, N. Moguikoc 6, L. Homik 7, M. Kaye 8
1 Université Grenoble-Alpes, Grenoble, France 
2 Vanderbilt University Medical Center, Nashville, États-Unis 
3 Boehringer Ingelheim Pharmaceuticals Inc., Ridgefield, États-Unis 
4 Division of Pulmonary and Critical Care, NYU Winthrop, Mineola, États-Unis 
5 Boehringer Ingelheim Pharma GmbH & Co. KG, Ingelheim Am Rhein, Allemagne 
6 Ege University Medical School, Izmir, Turquie 
7 Winnipeg Clinic, Winnipeg, Canada 
8 Minnesota Lung Center, Minneapolis, États-Unis 

Auteur correspondant.

Benvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
Articolo gratuito.

Si connetta per beneficiarne

Riassunto

Introduction

La FPI est associée à une diminution de la capacité à l’exercice et de la saturation transcutanée. L’accentuation de ces phénomènes au cours de la FPI reflète la progression de la maladie et est prédictive de la mortalité. Nous avons utilisé les données d’un essai de phase IIIb, randomisé, contrôlé versus placebo, afin d’évaluer les effets du nintédanib, sur les variations, de la distance parcourue (DTM6) et du nadir de saturation transcutanée en oxygène (SpO2 MIN : valeur minimale observée de SpO2), au cours du test de marche de 6minutes.

Méthodes

Le diagnostic de FPI proposé dans les 5 ans précédent la sélection a été confirmé par l’investigateur d’après les récentes recommandations internationales. Les patients avec des valeurs prédites de CVF50 % et de DLco de 30 à 79 %, ont été randomisés pour recevoir le nintédanib 150mg 2 fois/jour ou le placebo en double insu pendant 6 mois. La variation 6 mois après l’inclusion de DTM6 était un critère d’évaluation secondaire, tandis que celle de SpO2 était un critère d’évaluation exploratoire. Les analyses étaient descriptives.

Résultats

À l’inclusion, la DTM6 moyenne (ET) était de 345 (141)m et 348 (146)m respectivement dans les groupes nintédanib et placebo. Le nadir de saturation en oxygène moyen (ET) était de 89,6 (2,7) % et 89,7 (2,7) % respectivement dans ces groupes ; 28,6 % des patients du groupe nintédanib et 24,6 % des patients du groupe placebo avaient un nadir de saturation en oxygène<88 %. Au mois 6, les variations absolues moyennes ajustées de la DTM6 par rapport à l’inclusion étaient de +5 (11) m dans le groupe nintédanib (n=55) et de −13 (11) m dans le groupe placebo (n=52). La différence entre les 2 groupes étant de 18m ; IC à 95 % : [−14 ; 50]). Les variations moyennes (ET) de SpO2 MIN étaient de 1,2 (5,4) % dans le groupe nintédanib et de 1,4 (3,1) % dans le groupe placebo (sur la base des données de 46 patients dans chaque groupe) ; 32,1 % des patients du groupe nintédanib et 31,6 % des patients du groupe placebo avaient un SpO2 MIN88 % au mois 6 (Fig. 1).

Conclusion

Les données à 6 mois de cet essai IIIb (résultats ns) suggèrent que chez les patients atteints de FPI le nintédanib pourraient aider à ralentir le déclin de leur capacité d’effort. Ces données confirment aussi les observations des essais cliniques antérieurs montrant que le nintédanib réduit la progression de la maladie chez les patients atteints de FPI.

Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.

Mappa


© 2018  Pubblicato da Elsevier Masson SAS.
Aggiungere alla mia biblioteca Togliere dalla mia biblioteca Stampare
Esportazione

    Citazioni Export

  • File

  • Contenuto

Vol 36 - N° S

P. A140-A141 - Gennaio 2019 Ritorno al numero
Articolo precedente Articolo precedente
  • Fibrose pulmonaire dans un contexte de téloméropathie avec mutation TERC
  • K. Boussouf, F. Serradj, R. Borie, C. Kannengiesser, F. Sicre De Fontbrune, A. Mokhtari, S. Lellou
| Articolo seguente Articolo seguente
  • Enquête de satisfaction et d’usage de Colibri-PID
  • D. Hess, S. Quétant, B. Aguilaniu

Benvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.

Il mio account


Dichiarazione CNIL

EM-CONSULTE.COM è registrato presso la CNIL, dichiarazione n. 1286925.

Ai sensi della legge n. 78-17 del 6 gennaio 1978 sull'informatica, sui file e sulle libertà, Lei puo' esercitare i diritti di opposizione (art.26 della legge), di accesso (art.34 a 38 Legge), e di rettifica (art.36 della legge) per i dati che La riguardano. Lei puo' cosi chiedere che siano rettificati, compeltati, chiariti, aggiornati o cancellati i suoi dati personali inesati, incompleti, equivoci, obsoleti o la cui raccolta o di uso o di conservazione sono vietati.
Le informazioni relative ai visitatori del nostro sito, compresa la loro identità, sono confidenziali.
Il responsabile del sito si impegna sull'onore a rispettare le condizioni legali di confidenzialità applicabili in Francia e a non divulgare tali informazioni a terzi.


Tutto il contenuto di questo sito: Copyright © 2024 Elsevier, i suoi licenziatari e contributori. Tutti i diritti sono riservati. Inclusi diritti per estrazione di testo e di dati, addestramento dell’intelligenza artificiale, e tecnologie simili. Per tutto il contenuto ‘open access’ sono applicati i termini della licenza Creative Commons.