Prédiction de la mortalité chez les patients atteints de fibrose pulmonaire idiopathique (FPI) traités par le nintédanib - 29/12/18
Riassunto |
Introduction |
La FPI est une pneumopathie parenchymateuse chronique, progressive d’issue fatale. L’exploration des facteurs prédictifs de mortalité dans la FPI est importante sur le plan clinique et pour le développement de médicaments. La FDA a récemment publié une étude évaluant l’association entre le déclin de la CVF, les exacerbations aiguës et les facteurs prédictifs initiaux, d’une part, et la mortalité, d’autre part, dans une base de données groupées de patients recevant un placebo dans les programmes d’étude du nintédanib et de la pirfénidone. Les auteurs ont voulu étendre cette étude en conduisant une analyse groupée sur une vaste cohorte de patients traités par le nintédanib 150mg 2 fois/jour dans les essais TOMORROW et INPULSIS.
Méthodes |
Un modèle stratifié des risques proportionnels de Cox a été utilisé pour évaluer l’association entre les facteurs prédictifs initiaux, le déclin de la CVF en % de la valeur prédite (CVF %p) par rapport à l’inclusion, les exacerbations aiguës et la mortalité toutes causes, où le déclin de la CVF % p et les exacerbations aiguës ont été traités comme covariables pouvant varier dans le temps. Afin d’illustrer l’application potentielle du modèle en clinique, une analyse prédictive de la survie à un an a été réalisée en utilisant les données de la CVF % p provenant d’un modèle de progression de la FPI développé à partir de ces mêmes essais.
Résultats |
Au total, 723 patients traités par le nintédanib 150mg 2 fois/jour ont été inclus dans l’analyse. Parmi les variables initiales étudiées, ont été associés à un risque accru de décès : un âge plus avancé, le statut de fumeur actuel, une CVF % p plus faible et une DLco % p plus faible, chez les patients ayant subi au moins une exacerbation. Enfin, comparativement à un déclin absolu de la CVF % p inférieur à 5 % entre l’inclusion et n’importe quel temps d’évaluation au cours de l’étude, un déclin supérieur ou égal à 5 % mais inférieur à 10 % a été associé à un risque accru de décès, de même qu’un déclin supérieur ou égal à 10 % (Fig. 1).
Conclusion |
Dans cette analyse groupée des patients atteints de FPI traités par le nintédanib dans les essais TOMORROW et INPULSIS les résultats confirment l’importance de l’âge, de la fonction pulmonaire et du statut tabagique initiaux comme facteurs prédictifs de mortalité et apportent des preuves supplémentaires à l’appui d’une forte association entre le déclin de la CVF et les exacerbations aiguës, d’une part, et la mortalité, d’autre part.
Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.Mappa
Vol 36 - N° S
P. A135-A136 - Gennaio 2019 Ritorno al numeroBenvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.