Profil immunologique de l’endocardite infectieuse - 28/11/18
Riassunto |
Introduction |
L’endocardite infectieuse (EI) est une maladie systémique. La végétation valvulaire est à l’origine d’une circulation d’antigènes favorisant la production de complexes immuns circulants (CIC) pouvant conduire à des phénomènes vascularitiques (glomérulonéphrite, purpura, érythème de Janeway). L’objectif de notre étude est de relever les particularités immunologiques de l’EI chez notre population de malade.
Patients et méthodes |
Il s’agit d’une étude rétrospective portant sur des patients âgés de plus de 18 ans, ayant été hospitalisés au service de néphrologie durant la période entre 1992–2017. Les patients avec antécédents de connectivites, de maladies auto-immunes et de déficit immunitaire ont été exclus. Le diagnostic d’EI a été retenu selon les critères de Duke.
Résultats |
Nous avons colligé 15 patients d’âge médian de 36±12 ans dont 10 hommes et 5 femmes. On a constaté des manifestations cutanées de type purpura vasculaire chez 4/15 patients ainsi qu’un seul cas de faux panaris d’Osler. Les manifestations vasculaires à type d’anévrysme mycotique ont été constatées chez 2/15 patients : le premier a présenté un anévrysme cérébral révélé par un AVC et le deuxième avait un anévrysme de l’artère humérale découvert à l’occasion de l’exploration d’une masse pulsatile de l’avant-bras. Une hépatosplénomégalie a été noté chez 5/15 patients. L’atteinte rénale consistait à une hématurie microscopique dans tous les cas associés à une insuffisance rénale dans 7 cas, un syndrome néphrétique dans 4 cas et un tableau de glomérulonéphrite rapidement progressive dans 1 cas. Le taux moyen de créatinine était 258 mmol/l (76–938) et de la protéinurie de 24 h était 3,7 g/24 h (0,6–18,9. Sept patients ont eu une ponction biopsie rénale qui a montré des lésions prolifératives dans tout las cas. Le facteur rhumatoïde était positif dans 7 cas (46 %) (technique de Waaler Rose+réaction laatex). Une cryoglobulinémie mixte était détectée dans 2 cas. Un seul patient avait un anticoagulant circulant révélé par un allongement spontané du TCA. Les AAN étaient positifs chez un patient. Quatre patients avaient des CIC. Les fractions C3, C4, CH50 étaient basses dans 9 cas. Les patients ayant des complexes immuns circulants ou une cryoglobulinémie positives étaient à haut risque de complications graves (p=0,032, p=0,027).
Conclusion |
Les lésions de vascularite infectieuse sont rares mais polymorphes. Tous nos patients présentaient une glomérulonéphrite post infectieuse à CIC avec ou sans insuffisance rénale, étant donné le biais de sélection de la population étudiée. La consommation du complément était la plus fréquente des anomalies immunologiques. Une étude plus large est souhaitée afin de confirmer ces résultats.
Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.Mappa
Vol 39 - N° S2
P. A182-A183 - Dicembre 2018 Ritorno al numeroBenvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.
Già abbonato a @@106933@@ rivista ?