Le virus derrière le purpura - 28/11/18
Riassunto |
Introduction |
Au cours de l’infection aiguë par le Parvovirus B19, des lésions de vascularite ont été parfois signalées se limitant généralement à une poussée de purpura vasculaire prédominant aux membres inférieurs, mais des signes systémiques plus graves peuvent parfois simuler en tout point une vascularite nécrosante (manifestations neurologiques, digestives ou rhumatologiques). Des associations entre purpura rhumatoïde et infection à Parvovirus B19 ont été décrites. Le Parvovirus B19 est suspecté sans que cela soit démontré dans la genèse du purpura rhumatoïde.
Observation |
Nous décrivons le cas d’un patient âgé de 27 ans sans antécédents particuliers, qui a été hospitalisé pour purpura des membres inférieurs, associé à des douleurs abdominales diffuses crampoïdes et des douleurs neuropathiques en décharges électriques fulgurantes. Le patient se plaignait également d’arthralgies invalidantes touchant petites et moyennes articulations.
Ce tableau rappelait fortement un purpura rhumatoïde. Une biopsie des lésions purpuriques au niveau des membres inférieurs a attesté de la présence d’une vascularite leucocytoclasique touchant les petits vaisseaux, mais l’immunofluorescence est revenue négative. Le taux d’IgA dans le sang était normal. Une étiologie virale pouvant expliquer le tableau a été recherchée. Le bilan a confirmé la présence d’une infection récente à Parvovirus B19 (sérologie positive en IgM). La PCR revient positive dans le sang. Une PCR n’a pas pu être faite sur la biopsie cutanée vue la fixation préalable des lames. Le patient a été mis sous corticoïdes pendant 3jours en attendant les résultats de la biopsie. Quand le diagnostic fut établi, l’abstention thérapeutique a été choisie pour la suite de la prise en charge. L’évolution a été vite favorable avec la disparition des douleurs abdominales suivie de l’effacement progressif du purpura, l’amélioration des douleurs neuropathiques et la disparition du syndrome inflammatoire.
Conclusion |
Le diagnostic d’une infection à Parvovirus B19 responsable d’une vascularite avec atteinte systémique a été retenu sans que l’association à un purpura rhumatoïde ne soit établie. Mais une surveillance régulière du patient est nécessaire afin de guetter une nouvelle poussée voir l’apparition d’une véritable vasculite à IgA. L’association entre infection à Parvovirus B19 et l’induction d’une véritable vascularite a été décrite et pose des questions sur le caractère viro-induit des vascularites et sur la physiopathologie de ces maladies qui reste encore mal comprise.
Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.Mappa
Vol 39 - N° S2
P. A181-A182 - Dicembre 2018 Ritorno al numeroBenvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.
Già abbonato a @@106933@@ rivista ?