Abbonarsi

L’apport d’une nouvelle mesure radiologique du calcanéus dans l’algorithme décisionnel thérapeutique des syndromes de Haglund - 23/11/18

Contribution of a new radiologic calcaneal measurement to the treatment decision tree in Haglund syndrome

Doi : 10.1016/j.rcot.2018.09.137 
Yves Tourné a, , Anne-Laure Baray b, Renaud Barthélémy c, Paul Moroney d
a Centre ostéo-articulaire des Cèdres, 5, rue des Tropiques, 38610 Échirolles, France 
b Service de chirurgie orthopédique, CHU Saint-Étienne 42270 Saint-Priest-en-Jarez, France 
c Clinique du Mail, 38100 Grenoble, France 
d Sports Surgery Clinic, Santry, Dublin 9, Irlande 

Auteur correspondant.

Benvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.

pagine 6
Iconografia 3
Video 0
Altro 0

Résumé

Introduction

Dans les syndromes de Haglund, les mesures radiologiques standard manquent de spécificité et de fiabilité pour l’évaluation des anomalies morphologiques étiologiques du calcanéus. Nous proposons l’évaluation de la mesure simple du rapport de la longueur postérieure du calcanéus X/Y, où X est la longueur du calcanéus sur une vue de profil en charge et Y la longueur de la grosse tubérosité.

Objectif

Comparer cette nouvelle mesure avec le gold standard des mesures radiologiques au sein d’un groupe « patients » (groupe Haglund) et d’un groupe de sujets sains (groupe contrôle).

Hypothèse

La mesure de ce rapport permet de différencier significativement les sujets porteurs de syndrome de Haglund des sujets sains.

Matériel et méthodes

Cette étude rétrospective portait sur 50 patients souffrant de syndrome de Haglund et 30 sujets sains. Les mesures standard (angle de Fowler et Philip, construction angulaire de Chauveaux et Liet, angle d’inclinaison de Ruch, test de Heneghan et Pavlov) et le rapport X/Y étaient effectués deux fois par deux observateurs indépendants. Les corrélations inter- et intra-observateurs étaient calculées, ainsi que les spécificités et sensibilités des différentes mesures et une courbe ROC était réalisée pour établir une valeur seuil du rapport X/Y.

Résultats

Toutes les mesures sont reproductibles en intra- et inter-observateurs. Aucune différence significative (sensibilité, spécificité) n’a été retrouvée pour les mesures standard dans les deux groupes. Le groupe Haglund avait une valeur du rapport X/Y significativement plus basse (2,07) que le groupe contrôle (2,70) (p<0,0001), avec une valeur seuil de 2,5. La sensibilité du rapport X/Y à 2,5 pour confirmer un syndrome de Haglund était de 100 % (p<0,0001) et sa spécificité de 95 % (p<0,0001).

Discussion

Cette nouvelle mesure évalue la longueur du calcanéus et de sa grosse tubérosité. Elle est plus fiable et reproductible que les mesures standard (sensibilité/spécificité) dans les syndromes de Haglund. Sa valeur seuil de 2,5 pourrait servir de guide dans les choix chirurgicaux.

Niveau d’évidence

III.

Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.

Mots clés : Syndrome de Haglund, Longueur du calcanéus, Rapport X/Y, Calcanéoplastie, Ostéotomie de Zadek


Mappa


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2018  Pubblicato da Elsevier Masson SAS.
Aggiungere alla mia biblioteca Togliere dalla mia biblioteca Stampare
Esportazione

    Citazioni Export

  • File

  • Contenuto

Vol 104 - N° 8

P. 811-816 - Dicembre 2018 Ritorno al numero
Articolo precedente Articolo precedente
  • Traitement chirurgical du syndrome de l’essuie-glace : proposition d’une technique originale de désinsertion en digastrique de la bandelette ilio-tibiale au tubercule de Gerdy
  • Paul Walbron, Adrien Jacquot, Jean-Marc Geoffroy, François Sirveaux, Daniel Molé
| Articolo seguente Articolo seguente
  • Incidences et résultats des reprises des arthrodèses métatarsophalangiennes de l’hallux : étude multicentrique de 158 cas
  • Gaël Gaudin, Jean-Yves Coillard, Marc Augoyard, Yves Tourné, Tristan Meusnier, Philippe Beaudet, Jean-Noël Bernard, Romain Augoyard, Jean-Luc Besse, Association française de chirurgie du pied (AFCP) b

Benvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.

Già abbonato a @@106933@@ rivista ?

Il mio account


Dichiarazione CNIL

EM-CONSULTE.COM è registrato presso la CNIL, dichiarazione n. 1286925.

Ai sensi della legge n. 78-17 del 6 gennaio 1978 sull'informatica, sui file e sulle libertà, Lei puo' esercitare i diritti di opposizione (art.26 della legge), di accesso (art.34 a 38 Legge), e di rettifica (art.36 della legge) per i dati che La riguardano. Lei puo' cosi chiedere che siano rettificati, compeltati, chiariti, aggiornati o cancellati i suoi dati personali inesati, incompleti, equivoci, obsoleti o la cui raccolta o di uso o di conservazione sono vietati.
Le informazioni relative ai visitatori del nostro sito, compresa la loro identità, sono confidenziali.
Il responsabile del sito si impegna sull'onore a rispettare le condizioni legali di confidenzialità applicabili in Francia e a non divulgare tali informazioni a terzi.


Tutto il contenuto di questo sito: Copyright © 2025 Elsevier, i suoi licenziatari e contributori. Tutti i diritti sono riservati. Inclusi diritti per estrazione di testo e di dati, addestramento dell’intelligenza artificiale, e tecnologie simili. Per tutto il contenuto ‘open access’ sono applicati i termini della licenza Creative Commons.