Anatomie revisitée du ligament croise postérieur et de son insertion fémorale : étude anatomique sur 23 genoux - 14/11/18
Revisited anatomy of the PCL and its feminal insertion: Anatomic study on 23 knees
, Thibault Noailles 2, Ronan Guillou 3, François Gouin 1, Antoine Hamel 4Riassunto |
Introduction et objectif |
De nombreuses études décrivent l’anatomie du ligament croisé postérieur (LCP) et des ligaments méniscaux fémoraux (LMF). La structure la plus communément admise est celle d’une anatomie du LCP en double faisceaux avec une insertion fémorale proche du cartilage distal, genou à 90° de flexion. Cependant, Kato et al. ont décrit une structure monofaisceau en ruban du LCP. Le but de notre étude anatomique était de vérifier cette théorie et d’analyser les insertions fémorales du LCP et des LMF.
Matériel et méthodes |
Vingt-trois genoux de sujets anatomiques frais non embaumés ont été disséqués par un opérateur indépendant selon un protocole unique de dissection sous loupe chirurgicale. Après ablation de la synoviale seule, la morphologie des fibres ligamentaires du LCP était analysée et les insertions fémorales du LCP et des LMF décrites selon la technique de l’horloge. L’ensemble des mesures était réalisé avec un pied à coulisse de précision 0,01mm.
Résultats |
Aucun genou n’a été exclus de l’analyse finale. Dans l’ensemble des cas, l’anatomie macroscopique du LCP était à un seul et unique faisceau se comportant comme un ruban plat et fin. Genou à 90° de flexion, son insertion fémorale était au toit de l’échancrure entre 58 et 25min sur un genou droit et entre 48 et 2min sur le genou gauche. Après ablation du LMFA, l’insertion fémorale du LCP débutait à 6mm en moyenne du rebord cartilagineux distal et à 2mm en moyenne du rebord cartilagineux antérieur.
Discussion |
Notre étude confirme le travail de Kato et al. et permet de préciser l’insertion fémorale du LCP et des ligaments ménisco-fémoraux. La présence du ligament ménisco-fémoral antérieur donne un aspect de double faisceau du LCP. Les techniques de reconstruction actuelles ne peuvent être dite anatomiques.
Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.Mappa
Vol 104 - N° 8S
P. S97 - dicembre 2018 Ritorno al numeroBenvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.
Già abbonato a @@106933@@ rivista ?
