Abbonarsi

Évaluation biomécanique des points de suture sur la portion intra-articulaire de la greffe d’ischio-jambiers à quatre brins dans les reconstructions du ligament croisé antérieur — Étude cadavérique comparative - 14/11/18

Biomechanical effect of sutures on the intra-articular midsubstance of quadruple hamstring tendon grafts for anterior cruciate ligament reconstruction — A comparative cadaveric study

Doi : 10.1016/j.rcot.2018.09.071 
Maurise Saur 1, , Matthieu Ehlinger 1, Philippe Clavert 2
1 Chirurgie orthopédique et traumatologie, hôpital Hautepierre, Strasbourg, France 
2 Chirurgie de l’épaule, centre de chirurgie orthopédique et de la main, Strasbourg, France 

Auteur correspondant.

Riassunto

Introduction

Dans la technique de ligamentoplastie du ligament croisé antérieur avec un transplant d’ischio-jambiers à quatre brins, il existe une grande variabilité des pratiques concernant la préparation de la portion intra-articulaire. Il y a peu de données dans la littérature concernant cette étape. L’objectif de cette étude était d’évaluer si la réalisation de points de suture supplémentaires sur la portion intra-articulaire du transplant modifiait ses propriétés biomécaniques.

Méthode

Nous avons réalisé une étude comparative, cadavérique, au laboratoire d’anatomie de Strasbourg, sur cinq paires de genoux frais appariées ; trois hommes et deux femmes avec une moyenne d’âge de soixante-huit ans. Le critère d’exclusion était un antécédent de chirurgie du genou. Aucun genou n’a été exclu de l’étude. Nous avons réalisé un groupe avec suture (GS) constitué des genoux gauches et un groupe sans suture (GSS) constitué des genoux droits. Le critère de jugement principal était la charge à la rupture et le critère de jugement secondaire la rigidité. Un test en traction a été réalisé avec une machine Instrom 8500plus. Nous avons utilisé un test statistique de Wilcoxon-signé avec un risque alpha de 5 % pour l’interprétation des paramètres.

Résultats

La charge maximale à la rupture était 233,5±40,6N (186,7–274,5N) dans le GSS et 195,2±42,9N (139,0–238,2N) dans le GS. La charge à la rupture moyenne du GSS était augmentée de 19,6 % par rapport au GS. La rigidité moyenne était 23,5±5,3N/mm (17,8–29N/mm) dans le GSS et 19,7±5,5N/mm (13,2–24,7N/mm) dans le GS. La rigidité moyenne du GSS était augmentée de 19 % par rapport au GS. Les tests statistiques ne mettaient pas en évidence de différences significatives entre le GS et le GSS. Le mode d’échec des transplants était une rupture au point de fixation sauf pour un échantillon du GS, rompu au niveau d’un point de suture.

Conclusion

Aucune différence statistiquement significative n’a été mise en évidence entre le GS et le GSS. Une tendance semble suggérer une supériorité du GSS par rapport au GS. Il serait intéressant de poursuivre l’étude avec un échantillon plus important et des tests biomécaniques supplémentaires.

Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.

Mappa


© 2018  Pubblicato da Elsevier Masson SAS.
Aggiungere alla mia biblioteca Togliere dalla mia biblioteca Stampare
Esportazione

    Citazioni Export

  • File

  • Contenuto

Vol 104 - N° 8S

P. S91 - dicembre 2018 Ritorno al numero
Articolo precedente Articolo precedente
  • La flexion du genou lors de la fixation d’un transplant os-tendon-os pour ligamentoplastie du croisé antérieur influence-t-elle la laximétrie instrumentale ?
  • Léonard Duporté, Florent Gaillard, Louis Dagneaux, Patrick Faure, Julien Bourlez, François Canovas
| Articolo seguente Articolo seguente
  • Reconstruction combinée en cadre du LCA et du LAL par DT4/G3 avec greffes indépendantes en continuité et fixées par endoboutons réglables
  • Philippe Colombet, Nicolas Bouguennec

Benvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.

Già abbonato a @@106933@@ rivista ?

@@150455@@ Voir plus

Il mio account


Dichiarazione CNIL

EM-CONSULTE.COM è registrato presso la CNIL, dichiarazione n. 1286925.

Ai sensi della legge n. 78-17 del 6 gennaio 1978 sull'informatica, sui file e sulle libertà, Lei puo' esercitare i diritti di opposizione (art.26 della legge), di accesso (art.34 a 38 Legge), e di rettifica (art.36 della legge) per i dati che La riguardano. Lei puo' cosi chiedere che siano rettificati, compeltati, chiariti, aggiornati o cancellati i suoi dati personali inesati, incompleti, equivoci, obsoleti o la cui raccolta o di uso o di conservazione sono vietati.
Le informazioni relative ai visitatori del nostro sito, compresa la loro identità, sono confidenziali.
Il responsabile del sito si impegna sull'onore a rispettare le condizioni legali di confidenzialità applicabili in Francia e a non divulgare tali informazioni a terzi.


Tutto il contenuto di questo sito: Copyright © 2025 Elsevier, i suoi licenziatari e contributori. Tutti i diritti sono riservati. Inclusi diritti per estrazione di testo e di dati, addestramento dell’intelligenza artificiale, e tecnologie simili. Per tutto il contenuto ‘open access’ sono applicati i termini della licenza Creative Commons.