Polypose nasosinusienne - 01/01/94
Centre hospitalier intercommunal, 40, avenue de Verdun, 940 10 Créteil France
Riassunto |
La prise en charge thérapeutique de la polypose nasosinusienne (PNS) pose toujours à l'heure actuelle de difficiles problèmes malgré les nombreux progrès accomplis dans la compréhension de ses mécanismes étiopathogéniques et dans le domaine thérapeutique, médical et chirurgical.
L'objectif principal du traitement doit tendre vers l'amélioration maximale, voire la disparition de la symptomatologie fonctionnelle souvent riche et invalidante du patient atteint de PNS. Dans ce but, le praticien se doit de mettre à la disposition du patient tous les moyens thérapeutiques dont il dispose à l'heure actuelle (en les associant s'il le faut), sans pour autant prendre de risques iatrogènes, la PNS restant une affection bénigne aux très rares complications.
Le traitement de la PNS nasale ne s'adresse qu'à la PNS invalidante obstructive et anosmiante ou à la PNS surinfectée. Il est souvent mixte, médical et chirurgical. Il repose sur une corticothérapie souvent associée à une chirurgie large : l'ethmoïdectomie endonasale. L'attitude la moins iatrogène et la plus efficace possible semble être actuellement de réaliser une ouverture large des cavités sinusiennes permettant l'exérèse de la muqueuse dégénérée, le drainage et la ventilation de ces cavités ainsi qu'une ouverture suffisante pour les rendre accessibles à une corticothérapie locale.
Mappa
Benvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.
Già abbonato a questo trattato ?