Association de diabète type 1 et gastro-entérite à éosinophiles - 25/08/18

Riassunto |
Introduction |
La gastro-entérite à éosinophiles (GEE) est une pathologie rare, caractérisée par une infiltration de la paroi du tube digestif par des polynucléaires éosinophiles. Elle survient le plus souvent entre la 3e et la 5e décennie. Nous rapportons le cas d’un patient suivi pour GEE depuis 6 mois qui était hospitalisé pour cétose inaugurale.
Observation |
Il s’agit d’un patient âgé de 30 ans, opéré pour polypose nasale, aux antécédents familiaux d’hypertension artérielle et de néoplasie pulmonaire. Il avait présenté pendant des mois des crises algiques abdominales paroxystiques avec dyspepsie et vomissements sans fièvre, associé à un amaigrissement important non amélioré par le traitement symptomatique. L’examen clinique au moment de la crise était sans anomalies hormis une sensibilité épigastrique. L’échographie abdominale était normale et la fibroscopie haute avait révélé l’aspect d’antro-duodénite érythémateuse. Les biopsies digestives avaient montré une gastrite antrale et fundique et une duodénite à éosinophiles. Le patient était mis sous corticothérapie qu’il a arrêtée de son propre chef devant la nette amélioration clinique. Une nouvelle crise algique a amené le patient à consulter, où on avait objectivé une décompensation acidocétosique inaugurale. Le bilan immunologique a révélé des anticorps anti-GAD positifs à 184 UI/mL et des anticorps anti-IA2 négatifs. Par ailleurs, la sérologie cœliaque était négative.
Conclusion |
Les gastro-entérites à éosinophiles restent des pathologies rares dont le diagnostic et l’évolution demeurent imprécis. Elles sont responsables de symptômes variés non spécifiques. Elle s’associe à des connectivites, à des maladies auto-immunes mais l’association avec le diabète de type 1 reste exceptionnelle.
Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.Mappa
Vol 79 - N° 4
P. 499 - Settembre 2018 Ritorno al numeroBenvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.