Effets à court-terme d’une boisson à base d’extraits de feuilles de moringa oleifera et stevia rebaudiana Bertoni sur la fonction diastolique et le profil tensionnel de 24 h - 25/08/18
Riassunto |
Objectif |
Évaluer à court terme d’une boisson à base de moringa oleifera et stevia rebaudiana Bertoni sur la fonction diastolique et le profil tensionnel nycthéméral de 24h chez les patients diabétiques de type 2.
Méthode |
Nous avons réalisé un essai clinique non randomisé type avant et après, chaque sujet étant son propre contrôle. L’intervention consistait en une prise quotidienne d’une boisson à base de moringa et stevia durant 45jours ; ajoutée en complément au traitement de base de chaque participant. À l’inclusion et à la fin de l’intervention, la fonction diastolique et le profil tensionnel de 24h étaient réalisés.
Résultats |
Dix-neuf participants inclus au total dont 13 femmes, avec pour âge médian 59 [55–65] ans. Après 45jours de supplémentation, nous avons obtenu pour le profil tensionnel de 24h une baisse entre les chiffres tensionnels diurne et nocturne de 13,42 % pour la systolique soit 3,5 [2,4–7,5] % ; p=0,25 et 18,91 % pour la diastolique soit 7,4 [1,3–13,42] %, p=0,88. Nous n’avons pas obtenu de modification de la fonction diastolique.
Conclusion |
La boisson à base de feuilles de moringa et stevia a permis d’améliorer le profil tensionnel de 24h sans altérer la fonction diastolique. Elle peut être adoptée comme boisson pour les patients diabétiques.
Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.Mappa
Vol 79 - N° 4
P. 483 - Settembre 2018 Ritorno al numeroBenvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.