Puberté précoce et variantes physiologiques au CHU Mohammed VI Oujda: quel profil diagnostique et thérapeutique? - 25/08/18
Riassunto |
Introduction |
La puberté précoce (PP) est caractérisée par l’apparition des caractères sexuels secondaires avant l’âge de 8 ans chez la fille et 9 ans chez le garçon. Elle est généralement due à une activation précoce de l’axe hypothalamo-hypophyso-gonadique (puberté précoce centrale), rarement à une sécrétion de stéroïdes sexuels indépendante d’une stimulation hypothalamo-hypophysaire (PP périphérique). Un développement prématuré d’un seul caractère sexuel secondaire (variante physiologique de PP) peut également se voir [1 ].
Résultats |
L’étude portait sur 12 patients d’un âge moyen de 4,10±23 ans avec une nette prédominance féminine (91,6 %). Ils présentaient un développement mammaire (66,7 %), une pilosité pubienne (50 %) et une avance staturale (58,3 %). Une réponse au test de stimulation par GnRH était notée dans 33,3 % des cas. L’échographie notait des organes génitaux internes pubères chez 54,5 % des patientes. Le diagnostic retenu était une PP centrale idiopathique (33,4 %), une PP périphérique (33,3 %). Les variantes physiologiques de PP (prémature thélarche et pubarche) étaient présentes dans 33,3 % des cas. Un traitement freinateur par analogue de la GnRH était instauré chez 33,3 % des cas, avec bonne réponse et tolérance.
Discussion et conclusion |
La puberté précoce est une pathologie fréquente intéressant généralement la fille. Son diagnostic est tributaire d’une démarche rigoureuse intégrant une évaluation clinique, hormonale et morphologique. L’administration des analogues de la GnRH constituant le traitement de référence des PP centrales évolutives [1 ].
Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.Mappa
Vol 79 - N° 4
P. 446 - Settembre 2018 Ritorno al numeroBenvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.