L’impact psychosocial de la gynécomastie chez l’adulte jeune : en utilisant l’échelle d’estime de soi de Rosenberg : à propos de 18 cas - 25/08/18
Riassunto |
Objectifs |
La gynécomastie est un motif fréquent de consultation chez l’adolescent et l’adulte jeune pour des raisons esthétiques et/ou psychique. Le but de cette étude était de déterminer l’impact psychosocial de la gynécomastie et de sa gravité sur les adolescents et les adultes jeunes.
Matériels et méthodes |
Étude rétrospective et descriptive portant sur 18 cas de gynécomasties, âgés de 13 à 21 ans suivis dans notre service entre 2012 et 2017. Nous avons évaluer l’impact psychosocial de la gynécomastie chez ce groupe de patients en utilisant l’échelle de l’estime de soi de Rosenberg. On a exclu des patients ayant subi un traitement chirurgical ou incapables de remplir le score.
Résultats |
L’âge moyen des patients était de 18 ans. La gynécomastie était diagnostiquée après une évolution moyenne de 4 ans. Elle était bilatérale dans 50 % des cas ; de grade II dans 75 % d’origine pubertaire dans 50 % des cas. L’analyse des résultats a retrouvé des scores inférieurs à 25 chez 4 patients ce qui correspond à une estime de soi très faible ; une estime de soi faible chez 7 patients ; moyenne avec un score compris entre 31 et 34 chez 5 patients tandis que 2 patients gardent une estime de soi forte. La sévérité de la gynécomastie graduée n’a eu aucun effet sur les scores.
Discussion |
La gynécomastie a un impact négatif important sur le bien-être psychosocial des adolescents touchés, notamment sur l’estime de soi. Ce qui impose un traitement précoce pour les adolescents souffrant de cette maladie, indépendamment de sa gravité.
Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.Mappa
Vol 79 - N° 4
P. 436 - Settembre 2018 Ritorno al numeroBenvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.