Métastases rachidiennes révélant un cancer différencié de la thyroïde : à propos de deux cas - 25/08/18
Riassunto |
Introduction |
Les métastases rachidiennes sont assez fréquentes dans les carcinomes thyroïdiens différenciés, mais, elles constituent rarement un mode de découverte d’une néoplasie thyroïdienne primitive. Nous en rapportons deux observations.
Observations |
Observation 1 : patiente âgée de 72 ans, qui présente des lombosciatalgies secondaires. L’IRM lombaire trouve un processus ostéolytique du L5, dont la biopsie osseuse est en faveur d’un carcinome vésiculaire de la thyroïde. Ce dernier est confirmé par l’examen anatomopathologique de la thyroïde.
Observation 2 : patient âgé de 58 ans, qui accuse une douleur fessière unilatérale droite. La TDM pelvienne montre un processus osseux expansif de l’os iliaque, du sacrum et de L5 compliqué de compression médullaire, en rapport avec une prolifération maligne d’un carcinome papillaire de la thyroïde.
Les deux patients ont bénéficié d’irathérapie et de cures de radiothérapie.
Discussion et conclusion |
La localisation osseuse constitue l’une des localisations électives des métastases à distance d’origine thyroïdienne. Sa présence conditionne le traitement et le pronostic fonctionnel et vital des cancers différenciés de la thyroïde surtout si la localisation est rachidienne. En plus du traitement spécifique de la métastase, la thyroïdectomie totale avec curage ganglionnaire et totalisation isotopique s’imposent.
La particularité de nos observations est le mode révélateur inhabituel de carcinome thyroïdien qui est la métastase rachidienne.
Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.Mappa
Vol 79 - N° 4
P. 385 - Settembre 2018 Ritorno al numeroBenvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.