Association dysthyroïdie périphérique et maladies auto-immunes : à propos de dix cas - 25/08/18
Riassunto |
Introduction |
L’hypothyroïdie périphérique est fréquemment associée aux différentes maladies auto-immunes (MAI), la maladie de Basedow à un degré moindre. L’objectif de notre travail était de déterminer la prévalence et le type des pathologies MAI associées à une dysthyroïdie chez des patients hospitalisés dans un service de médecine interne.
Matériels et méthodes |
Il s’agit d’une étude rétrospective réalisée dans un service de médecine interne entre 2013 et 2017. Dix patients suivis pour une dysthyroïdie associée à une ou plusieurs maladies auto-immunes ont été colligés.
Résultats |
Nous avons colligé dix patients (9 femmes et 1 homme). Huit patients avaient une hypothyroïdie périphérique et deux patientes avaient une maladie de Basedow. L’âge moyen de diagnostic de la MAI était à 57,2 ans (34–72). Les MAI associées ont été diagnostiquées après la dysthyroïdie par un délai moyen de 5,7 ans (0–15). Le diagnostic des deux pathologies était simultané chez une patiente. Les maladies associées étaient un syndrome de Sjörgen (n=5), une sclérodermie systémique (n=2), une insuffisance surrénale périphérique (n=2), une anémie de Biermer (n=2), un purpura thrombopénique immunologique (n=1), un diabète de type I (n=1) et une cirrhose biliaire primitive (n=1). Quatre patientes avaient deux pathologies auto-immunes associées à dysthyroïdie.
Conclusion |
Le syndrome de Sjörgen est la connectivite la plus fréquemment associée à une dysthymie. Il s’agit souvent d’une thyroïdite de Hashimoto. Sa découverte doit inciter à la recherche de MAI associées.
Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.Mappa
Vol 79 - N° 4
P. 384-385 - Settembre 2018 Ritorno al numeroBenvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.