Comorbidités et complications de l’hypothyroïdie - 25/08/18
Riassunto |
Objectif |
Déterminer les différentes comorbidités et complications associées à l’hypothyroïdie.
Patients et méthodes |
Il s’agit d’une étude rétrospective ayant intéressé 67 patients ayant une hypothyroïdie primitive. Nous avons déterminé les différents troubles métaboliques et les complications cardiovasculaires associés à l’hypothyroïdie.
Résultats |
Il s’agit de 45 femmes et 22 hommes, l’âge moyen était de 63,92±20 ans. L’hypothyroïdie était découverte devant des signes évocateurs : une constipation dans 40,3 % des cas, une asthénie (50,7 % des cas) et un œdème généralisé (7,4 % des cas). La découverte de l’hypothyroïdie était fortuite dans 25, 3 % des cas. Les facteurs de risque cardiovasculaire chez ces patients étaient : un diabète (40,3 % des cas), une hypertension artérielle (HTA) dans 25,3 % des cas, une dyslipidémie (56,7 %) et une obésité (19 % des cas). Une stéatose hépatique était notée à l’échographie abdominale dans 12 % des cas. La prévalence du syndrome métabolique était de 43,3 %. Une insuffisance coronarienne a été retrouvée chez 26,66 % des patients, un trouble de rythme cardiaque chez 8,9 % des malades. Une rhabdomyolyse était constatée dans 24 % des cas et une anémie dans 60 % des cas. La prise en charge de l’hypothyroïdie était basée sur la L-thyroxine et les traitements spécifiques des différentes comorbidités. L’évolution était marquée par l’amélioration des anomalies hématologiques (89 % des cas) et de la dyslipidémie (60 % des cas).
Conclusion |
La fréquence élevée des comorbidités associées, telles que le diabète, l’HTA, l’obésité et la dyslipidémie sont susceptibles d’augmenter le risque cardiovasculaire de l’hypothyroïdie.
Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.Mappa
Vol 79 - N° 4
P. 376-377 - Settembre 2018 Ritorno al numeroBenvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.