Étude génétique du syndrome de Rett dans la population tunisienne : identification de trois mutations hotspot dans le gène MECP2 - 25/08/18

Riassunto |
Le syndrome de Rett est une atteinte neurologique. Elle affecte presque exclusivement les filles avec une prévalence entre 1/10 000 à 1/15 000. Les signes les plus distinctifs sont la déficience intellectuelle et motrice avec l’apparition des mouvements stéréotypés des mains.
L’objectif de cette étude est le séquençage automatique du gène MECP2, le premier gène responsable de la maladie, chez 3 patientes tunisiennes atteintes du syndrome de Rett.
Notre recherche a réussi à identifier trois mutations hotspot dans le gène MECP2. En effet, la mutation (c.316C>T ; p.R106W) est une transition qui substitue le résidu arginine, hautement conservé dans le domaine MBD, par un résidu tryptophane à la position 106 de la protéine MeCP2. En outre, la mutation (c.502C>T ; p.R168X) est une transition qui entraîne la substitution du résidu arginine conservé en un codon stop à la position 168 produisant une protéine MeCP2 tronquée. Cette mutation non sens est localisée entre le domaine MBD et TRD, c’est-à-dire, dans la région d’interdomaine de la protéine MeCP2. De plus, la mutation (c.763C>T ; p.R255X) est une transition qui substitue le résidu arginine conservé par un codon stop entraînant une protéine MeCP2 tronquée. Cette mutation est située dans le domaine TRD-NLS de la protéine MeCP2. Elle affecte la capacité de la protéine MeCP2 de réprimer la transcription.
Le syndrome de Rett a été confirmé chez 3 patientes tunisiennes par l’identification de 3 mutations de novo affectant les domaines fonctionnels de la protéine MeCP2 ainsi que ses fonctions physiologiques.
Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.Mappa
Vol 79 - N° 4
P. 348 - Settembre 2018 Ritorno al numeroBenvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.