Apport de la scintigraphie à l’octréoscan dans les tumeurs neuroendocrines - 25/08/18
Riassunto |
Introduction |
Les tumeurs neuroendocrines (TNE) sont des tumeurs malignes dont la présentation clinique est variée à l’origine d’un diagnostic tardif. Leur exploration par un analogue radio marqué de la somatostatine apporte une information fonctionnelle spécifique, permettant une exploration du corps entier. L’objectif de notre travail était de montrer l’apport de la scintigraphie à l’octréoscan dans le diagnostic initial, le pronostic et le suivi thérapeutique des TNE.
Méthodes |
Il s’agissait d’une étude descriptive et rétrospective à propos de 111 patients suivis pour des TNE. Tous les patients ont eu une scintigraphie à l’octrétide marqué (octreoscan) avec un balayage corps entier (BCE) complété de façon systématique par une tomographie par émission mono photonique couplée à la tomodensitométrie (TEMP/TDM).
Résultats |
L’imagerie morphologique a déterminé le siège primitif des TNE dans 30 cas, et des lésions secondaires dans 58 cas. L’étude du BCE a montré la présence de 113 foyers de fixation dont 55 foyers correspondaient à des TNE primitives et 58 à des métastases à distance et à des atteintes ganglionnaires. La réalisation de la TEMP/TDM a permis une meilleure localisation de 21 TNE primitives et 18 localisations métastatiques et ganglionnaires. Elle a aussi permis la visualisation de 39 autres anomalies non vues sur le BCE dont 20 métastatiques, reclassant ainsi 46 patients.
Conclusions |
L’octréoscan a un impact majeur dans la prise en charge des TNE. La TEMP/TDM a permis une amélioration de la sensibilité et de la spécificité de l’examen augmentant ainsi sa place dans l’arsenal diagnostique et thérapeutique.
Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.Mappa
Vol 79 - N° 4
P. 322 - Settembre 2018 Ritorno al numeroBenvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.