Valeurs de référence de la PTH chez la femme tunisienne - 25/08/18
Riassunto |
Introduction |
Habituellement, les valeurs de référence pour les taux de PTH sont fixées à partir de petits échantillons d’individus apparemment en bonne santé, sans prendre en considération leur statut en vitamine D (25O HD) ou d’autres potentiels modulateurs du taux de PTH. Notre objectif est d’établir les valeurs de référence de la PTH chez les femmes tunisiennes en fonction du statut vitaminique.
Méthodes |
Notre étude a porté sur des femmes en bonne santé. Ont été exclues les femmes enceintes, allaitantes, sous supplémentation vitaminique ou ayant une calcémie ou 25 OHD basse (<20 ng/mL). Le dosage de PTH et 25O HD a été fait par technique immunologique (cobas 6000, Roche).
Résultats |
Au total, 120 femmes ont accepté de participer à l’étude. Les taux moyens de la 25 OH vit D, du calcium, du phosphore et du PAL étaient respectivement 29,1±13,8ng/mL, 2,46±0,1 mmol/L ; 1,12±0,15mmol/L et 67±27 mmol/L. La moyenne de la PTH était 46,3±14,1 pg/mL et l’intervalle de confiance à 95 % était [40,9–51,8pg/mL]. Les moyennes de la PTH chez les femmes voilées étaient plus élevées par rapport aux femmes non voilées ; par ailleurs, il n’y avait pas de corrélation entre l’IMC et la PTH.
Conclusion |
La valeur de référence pour le taux de PTH était nettement inférieure à la valeur fournie actuellement par le fournisseur du kit de dosage (65ng/L). Ces résultats pourraient donc contribuer à l’amélioration du diagnostic des hyperparathyroïdismes ainsi qu’à leur prise en charge.
Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.Mappa
Vol 79 - N° 4
P. 316 - Settembre 2018 Ritorno al numeroBenvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.